Le bien-être se rapproche des habitants de Kparo, grâce à l’ONG Santé Sud

Article : Le bien-être se rapproche des habitants de Kparo, grâce à l’ONG Santé Sud
Crédit: Fachari Aboudou
10 septembre 2021

Le bien-être se rapproche des habitants de Kparo, grâce à l’ONG Santé Sud

L’inégalité des soins est de nouveau combattue par Santé Sud. L’ONG joint l’acte à la parole et installe un médecin communautaire dans la commune de Sinendé. Son rôle est de faciliter l’accès aux soins des habitants de cette localité reculée du Bénin. L’ONG a également procédé à l’inauguration d’un centre médical communautaire, en présence des autorités et des responsables à divers niveaux. Le cabinet médical entre temps fermé a été rénové et désormais fonctionnel.  

La date du 9 septembre 2021 est gravée dans les annales du village de Kparo, dans la commune de Sinendé. Ledit village a accueilli des hôtes qui sont venus changer le vécu de ses populations. Grâce au souci de Santé Sud de sortir ses habitants des problèmes liés aux soins.

Un médecin leur est affecté pour leur apporter les solutions idoines à tout problème de santé, auxquels ils seront confrontés. Son nom est Gaël Agbo et il a été installé par l’équipe de Santé Sud. Le jeune médecin prend ainsi fonction pour apporter sa contribution à l’amélioration de la santé des populations de Kparo. Le médecin généraliste communautaire s’engage. Il entend contribuer à l’amélioration de la santé des populations.

« Nous resterons attentifs aux besoins des communautés. Nous nous engageons à les satisfaire en fonction de nos capacités et des moyens disponibles ».

Un extrait des propos du médecin installé.

L’inauguration du cabinet médical communautaire

La cérémonie ne s’est pas seulement arrêtée à l’installation du docteur. Mais elle était également l’occasion pour Santé Sud d’inaugurer le joyau dans lequel exercera ce médecin. Le centre de santé de Kparo fermé durant des années a été entièrement rénové. Ce centre réhabilité pour le bonheur des populations offre désormais tous les soins, y compris l’accouchement.

C’est le moment pour le chef projet de féliciter le médecin qui a accepté de prendre fonction dans ce village. Il lui prodigue quelques conseils. Il a commencé par la présence au poste.  

Ecouter les conseils du Docteur Ismailou Yacoubou au jeune médecin installé.

Lire aussi : Santé Sud réhabilite un centre de santé à Kpèbourabou

Enrichie par plusieurs prestations artistiques de la localité, l’inauguration de ce centre a connu la présence des politiques de la localité. Notamment le chef d’arrondissement de Sèkèrè Yacoubou Issifou, le représentant du délégué Bagoudou Idrissou puis le deuxième adjoint au maire Idrissou Méré Nima. C’est lui qui a remis les clés du centre et de la moto du service au jeune médecin. Ceci juste après la signature du contrat qui officialise la prise de fonction du nouveau chef du cabinet médical.

Tout le conseil communal de Sinendé par ma voix remercie sincèrement l’Agence Française de Développement AFD à travers le projet de medicalisation des zones rurales en Afrique de l’Ouest…

Un extrait du discours du deuxième adjoint au maire de Sinendé  Idrissou Méré Nima.

Les populations de Kparo invitées à fréquenter le centre

La communauté exprime sa gratitude envers la structure donatrice. Cette infrastructure vient à point nommé. La mise en service de ce centre médical vient non seulement pour leur sauver la vie mais aussi pour leur faire économiser de l’argent et de l’énergie.

La Direction départementale de la santé apprécie. « Le docteur Emmanuel Job Obolli, chef service départemental de la santé publique et de la médecine traditionnelle, invite les populations à fréquenter le centre médical de Kparo qui est un centre de santé de qualité ».

Un extrait de l’allocution du Docteur Emmanuel Job Obolli, chef service départemental de la santé publique et de la médecine traditionnelle.

Lire aussi: Santé Sud installe un médecin dans son cabinet médical communautaire à Kakara, au Bénin

Le cabinet médical communautaire de Kparo est le quatrième centre inauguré pour le compte de ce programme. D’autres localités reculées bénéficieront aussi de cet appui de Santé Sud.

Partagez

Commentaires