Cher Gouvernement, il est temps d’agir concrètement contre les sachets plastiques

Article : Cher Gouvernement, il est temps d’agir concrètement contre les sachets plastiques
Crédit: Yves Djeha
5 juin 2023

Cher Gouvernement, il est temps d’agir concrètement contre les sachets plastiques

Le monde entier célèbre le 5 juin de chaque année la journée mondiale de l’environnement. Un évènement rassemble des millions de personnes à travers le monde et encourage tout le monde à participer aux efforts de protection et de restauration de la Terre. Les réflexions sont portées cette année sur les solutions à la pollution plastique dans le cadre de la campagne #CombattreLaPollutionPlastique. A cette, je me permets de m’adresser au gouvernement face aux conséquences désastreuses des sachets plastiques sur l’environnement.

Cher Gouvernement Béninois,

Je vous écris en tant que citoyen du Bénin, profondément préoccupé par la non-application de la loi interdisant les sachets plastiques dans notre pays.

Le Bénin produit 72 000 tonnes de déchets plastique chaque année, selon un article publié en avril 2020 sur www.media.org et 139 000 kg chaque jour. Ces sachets plastiques par millier sont déversés quotidiennement dans la nature selon les résultats d’une étude de Sylvie De Chacus S. de la Faculté des Lettres Arts et Sciences de l’Université d’Abomey-Calavi publiés en 2017. Cette recherche a révélé que 98% des questionnés dans leur comportement quotidien jettent consciemment ou inconsciemment dans la nature un sachet plastique. Lesquels sachets peuvent mettre jusqu’à 400 ans avant de se décomposer (Ifremer, 1995, 1975) ce qui crée quoi qu’il arrive une pollution durable des paysages.

Cette même année, le gouvernement béninois a pris la décision courageuse d’interdire la production, l’importation, la vente et l’utilisation de sachets plastiques sur notre territoire à travers l’adoption de la loi N° 2017-39 du 26 décembre 2017 portant Interdiction de la production, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation de sachets en plastique non biodégradables en République du Bénin. Cette mesure a été prise dans le but de réduire la pollution plastique qui nuit à notre environnement, notre santé et notre économie.

Cependant, malgré l’adoption de cette loi, nous constatons que les sachets plastiques continuent d’être utilisés de manière généralisée dans notre pays. Les marchés, les rues, les gares routières, les canaux d’irrigation, les terres agricoles et même les zones marines sont inondées de ces déchets plastiques. Cet état de chose crée un environnement malsain pour nos communautés et menace la faune et la flore. Si rien n’est fait, cette forte pollution provoquée par les sachets plastiques dont nous sommes tous soit auteurs, témoins et aussi victimes n’est pas prête de finir de sitôt.

Leur fabrication épuise les ressources de la planète tout en attaquant la couche d’ozone contribuant ainsi à l’appauvrissement des ressources naturelles et au réchauffement climatique selon des experts. Les autres conséquences sont désastreuses comme les problèmes de drainage. Les sachets plastiques obstruent les systèmes de drainage, provoquant des inondations dans les zones urbaines lors des épisodes de fortes pluies comme c’est le cas à Cotonou et d’autres villes du Bénin. Ces inondations peuvent causer des dégâts matériels importants et mettre en danger la vie des personnes qui y vivent.

En tant que citoyen responsable, nous avons le devoir de protéger notre environnement et notre santé qui se dégrade progressivement. Nous avons besoin que le gouvernement béninois applique strictement la loi interdisant les sachets plastiques et fasse respecter les sanctions pour ceux qui ne se conforment pas.

Nous vous appelons donc, cher Gouvernement Béninois, à redoubler d’efforts pour appliquer cette loi. Nous vous demandons également de mettre en place des mesures alternatives pour aider les entreprises et les consommateurs à adopter des solutions plus durables, telles que des sacs en papier ou des sacs réutilisables ou emballages réutilisables. Faites appel à la créativité et l’ingéniosité des entrepreneurs locaux exerçant dans le domaine de la fabrication des emballages et sacs biodégradables et réutilisables.

Nous citoyens, nous allons œuvrer en faisant preuve de responsabilité, en ne jetant pas volontairement et involontairement des sachets plastiques dans la nature. Gardons des sacs réutilisables en tissu ou bols en allant au marché ou ailleurs pour les courses. Sensibilisons, informons et éduquons les enfants, les plus petits, nos pairs et la génération future à adopter des comportements écocitoyens car cela y va de notre intérêt.

Nous sommes convaincus que si nous travaillons ensemble, nous pouvons créer un avenir plus durable pour notre pays et pour les générations futures. Avec une volonté politique forte pour aller contre les sachets plastiques, les populations béninoises comme toujours sauront s’adapter.

En vous remerciant pour votre attention et votre engagement en faveur de notre environnement,

Sincèrement,

Chamsou-Dine Baguiri, journaliste, blogueur et défenseur de l’environnement.

Lire aussi :

De la nécessité de vulgariser la loi portant interdiction utilisation des sachets non biodégradables

Partagez

Commentaires

DJEHA M.Yves
Répondre

Intéressant comme alerte. Vivement que les autorités de notre Pays prennent réellement en compte ces cris de cœur venants de part et d'autre, afin de garantir un environnement sain pour la présente génération et celle à venir.
Ensemble disons non à l'usage des sachets plastiques non biodégradables dans notre Pays.

Ensemble, encourageons les initiatives de fabrication des sacs réutilisables.

Ensemble, sauvons notre planète.

Courage à Kparonbaaru.mondoblog.org pour ses efforts de sensibilisation.
Cordialement,
M.Yves DJEHA

Chams-Dine Baguiri
Répondre

Merci beaucoup pour vos encouragements.