Iftar : plus qu’une simple rupture de jeûne

Article : Iftar : plus qu’une simple rupture de jeûne
Crédit: Photo by AMISOM via Iwaria
31 mars 2023

Iftar : plus qu’une simple rupture de jeûne

Le mois de Ramadan est l’un des mois les plus sacrés du calendrier islamique, et il est observé par des millions de musulmans à travers le monde. C’est un mois de jeûne où les croyants s’abstiennent de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Au coucher du soleil, ces derniers procèdent à la rupture du jeûne. Dans le premier billet de la série que je vous propose dans ce mois de ramadan, j’avais abordé l’importance du Ramandan. Aujourd’hui, je vous parle de l’iftar qui est à la fois rupture du jeûne, partage, solidarité et renforcement de sa relation avec Allah.

L’iftar, ou la rupture du jeûne, est un moment très important pour les musulmans pendant le mois de Ramadan. C’est le moment où ils peuvent enfin manger et boire après une journée entière de jeûne. Les musulmans rompent le jeûne au coucher du soleil avec une datte et un verre d’eau, comme le prophète Muhammad l’a fait il y a des siècles. Après la datte et l’eau, les musulmans peuvent manger des plats traditionnels tels que des soupes, des viandes grillées, des légumes et des desserts. L’iftar est souvent un moment de convivialité, de partage et de célébration en famille ou entre amis.

En plus de briser le jeûne, l’iftar est également considéré comme un acte de charité. Beaucoup de musulmans offrent des repas aux plus démunis ou organisent des banquets pour la communauté locale. C’est un acte de générosité et de solidarité qui renforce les liens entre les membres de la communauté. En somme, la rupture du jeûne iftar pendant le mois de Ramadan est un moment très important pour les musulmans. C’est un moment de convivialité, de partage et de célébration qui renforce les liens familiaux et communautaires, tout en faisant preuve de générosité et de charité envers les plus démunis.

L’Iftar : renforcement des liens familiaux et communautaires

L’iftar revêt également une importance culturelle et sociale significative pour les communautés musulmanes au-delà de son importance religieuse. C’est un moment très apprécié par les musulmans car il leur permet de rompre le jeûne, de partager de partager un repas avec leur famille et leur communauté tout en discutant. Il est vécu le plus souvent dans la convivialité et dans une atmosphère pacifique et de partage. Dans le septentrion, généralement, les femmes chauffent de l’eau, préparent des spécialités locales comme la bouillie à base de sorgho, de maïs. Les femmes préparent aussi du riz, font de l’igname frites et des beignets. Ces repas sont souvent partagés avec les voisins, les amis et les membres de la famille élargie, ce qui renforce les liens communautaires.

Au-delà de l’aspect culinaire, iftar est également une période de charité et de bienfaisance. Les musulmans sont encouragés à donner aux plus démunis, que ce soit en offrant des repas ou en faisant des dons à des associations caritatives. Cette pratique est considérée comme un acte de piété et de solidarité envers les plus vulnérables de la communauté.

Fidèles musulmans profitons bien des moments de l’iftar avec nos proches tout en prenant aussi le soin de méditer sur notre foi et de renforcer notre relation avec Allah.

Lire aussi :

Importance spirituelle du jeûne pendant le Ramadan

Partagez

Commentaires

Sabi Zingui
Répondre

Bon mois de jeûne