RMobility : Plateforme de covoiturage à coût abordable

Article : RMobility : Plateforme de covoiturage à coût abordable
30 juillet 2020

RMobility : Plateforme de covoiturage à coût abordable

RAYNIS est une entreprise installée au Bénin promouvant l’application RMobility. Une plateforme de covoiturage permettant aux citoyens de voyager à coût réduit et en toute sécurité. Dans le mois de juin 2020, pendant que je surfais sur Facebook, j’ai découvert par hasard l’application. Quelques jours après, un ami de longue date du nom de Raynald Ballo me contacte par Whatsapp avec un +336…. Un appel effectué depuis la France. On s’était perdu de vue depuis 5 ans. C’était un plaisir de communiquer lui. Il m’annonce à l’occasion qu’il est le promoteur de l’entreprise RAYNIS. J’ai alors rapidement fais le lien avec RAYNIS car l’entreprise porte les lettres initiales de son prénom. Il me parle de son entreprise et m’explique le fonctionnement de la plateforme RMobility. Une bonne initiative selon moi. J’ai décidé de lui donner la parole pour qu’il nous parle de cette application.

A propos de Reynald promoteur de RAYNIS

Avant de commencer, je vous propose de mieux connaitre Raynald Ballo. Raynald Ballo est un jeune béninois. La trentaine, géographe de formation, Il s’intéresse aux sujets relatifs aux transports et mobilité durable en Afrique puis en Europe. Il écrit à ses heures perdues et est auteur du roman « Soit Dieu, soit Elle » publié auprès de PBA Éditions.

À la suite de ses études universitaires, il a effectué un diagnostic des pratiques de déplacements dans quelques villes du Bénin. Les résultats de terrain révèlent une réelle nécessité de fusionner innovation et nouvelle manière de se déplacer. D’où le déploiement de l’appli RMobility qui est un service de mobilité partagée.

Cette étude donnera suite à une publication scientifique dans un futur proche. Il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise émergente appelée RAYNIS.

Cette entreprise installée à Cotonou entend d’une part à amener les populations à découvrir l’application RMobility. Et d’autre part, les amener à se l’approprier. 

Qu’est-ce que en réalité le covoiturage, ses avantages et comment utiliser l’application RMobility ? Le jeune entrepreneur nous en parle.

Le covoiturage qu’est-ce que c’est ?

Le covoiturage avec plateforme RMobility, c’est de partager une voiture avec plusieurs personnes qui le plus souvent ne se connaissent pas. Cette option est très intéressante car le coût du déplacement est revu à la baisse. Raynald Ballo explique en profondeur le thème et relève les spécificités de cette application numérique.

« Notez bien qu’en partageant une même voiture pour un trajet donné, les frais sont divisés entre les passagers. Notre objectif est de faire en sorte qu’à travers cette application, conducteurs et passagers soient mis en relation pour se déplacer simplement et en toute sécurité sur toute l’étendue du territoire (courtes, moyennes et longues distances) ».

Raynald Ballo, promoteur du covoiturage à travers l’application RMobility.

L’une des spécificités de la plateforme est la prise en compte de tous les modes de transports que l’on retrouve dans le paysage des axes routiers que ce soit en ville ou en campagne.

De ce fait, RMobility est une plateforme qui permet de pratiquer :

  •  Le covoiturage (se déplacer à voiture entre particuliers),
  • Le comotorage (se déplacer à moto entre particuliers),
  • Le cotaxi (se déplacer avec les taxis interurbains),
  • & le cobus (se déplacer avec des compagnies de bus qui proposent un prix discount).

Les populations ont beaucoup à gagner en utilisant ce service pour se déplacer. C’est pour d’ailleurs elles que l’application a vu le jour. En concrétisant cette idée, Raynald Ballo veut faire de la libre circulation des biens et des personnes, sans tracasseries ni frustration, une réalité au Bénin.

Comment l’idée de créer un tel service est-elle née ?

« Comme je l’ai dit précédemment, l’idée du déploiement de RMobility tire sa source d’un diagnostic de terrain (fait à la gare de Parakou et au stade de l’amitié à Cotonou).

La majorité des personnes interrogées ont exprimé leur mécontentement sur les pratiques actuelles au sujet des transports parmi lesquels nous pouvons trouver le retard lié à diverses raisons, la sécurité, les surcharges, le peu de confort et les surcoûts…

C’est à partir de ce diagnostic que nous avons co-construit avec les personnes interrogées la solution RMobility (appli 4 en 1) pour la population béninoise afin de faciliter les déplacements en toute sécurité et dans de meilleures conditions ».

Raynald Ballo, promoteur du covoiturage à travers l’application RMobility.

Voilà qui renvoie aux avantages du covoiturage. Parmi ceux-ci, on note le coût abordable des frais de déplacement et la sécurité.

Le coût abordable des frais de transport

Le covoiturage a de multiples avantages quand une très large communauté écoresponsable et solidaire s’y met et reste active.

D’abord, il permet de réduire les dépenses en déplacement de manière significative. Raynald Ballo se base sur certains exemples simples pour se faire plus explicite.

« Prenons un exemple simple, un aller Parakou-Cotonou coûte en moyenne 10 000 franc en bus et 30 000 franc en voiture individuelle. En faisant du covoiturage, les frais se réduisent à 10 000 franc environ pour le propriétaire de la voiture. C’est le même principe pour la moto pour celles et ceux qui partagent leur siège vide au quotidien.

Remarquez le bien, tous les jours, nous avons des bouchons sur nos axes routiers car chacun préfère utiliser son propre moyen de déplacement, probablement pour exposer son statut social ou par méfiance.

Regardez le nombre de personnes qui vont travailler tous les matins en partant d’une ville à l’autre, dans les ministères, les entreprises, les grands générateurs de flux…

Que gagnons-nous en retour dans ce contexte de débrouille ? Rien si ce n’est le retard, la pollution, la fatigue, les accidents, la solitude, un coût élevé pour l’entretien, le carburant, l’assurance, les bouchons à ne pas en finir …».

Raynald Ballo, promoteur du covoiturage à travers l’application RMobility.

Le voyage en toute sécurité, l’autre avantage du covoiturage

Le covoiturage offre également la possibilité de voyager en toute sécurité, en profitant d’une ambiance conviviale et en pensant écolo. C’est l’un des avantages mis en exergue par les usagers. Au fil des voyages, les conversations s’engagent et l’on partage ses affinités. De nouvelles connaissances se créent et souvent de belles amitiés. 

« En laissant sa voiture/sa moto à domicile et en partageant un seul véhicule/moto avec une autre personne, un conducteur diminue automatiquement le taux de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère et de retrouver une meilleure qualité d’air, notamment en ville ». 

Raynald Ballo, promoteur du covoiturage à travers l’application RMobility.

Comment marche RMobilty et comment fait-on appel à vos services ?

La plateforme RMobility marche normalement et est facile d’accès. Raynald évoque en un premier temps le processus de fonctionnement de ladite plateforme. Il explique ensuite comment bénéficier de leurs services.

« Pour accéder aux services de RMobility, il faut avant tout télécharger l’application sur Google Play Store et s’inscrire. Son usage est très simple et son fonctionnement est basé sur quelques points essentiels.

Raynald Ballo, promoteur du covoiturage à travers l’application RMobility.
  • 🛣️ Conducteurs (Toute personne souhaitant se déplacer à voiture ou à moto peut publier son trajet à travers l’appli mobile) ;
  • 🔍 Passagers (Il suffit de rechercher le trajet qui vous convient. Si vous n’en trouvez pas, c’est possible de créer une alerte pour recevoir une notification dès lors qu’un trajet correspondant à la requête est publié) ;
  • 💰 Les paiements de réservation et remboursements de frais au conducteur sont effectués par le biais de mobile money ;
  • 🚏 Conducteur et passagers se retrouvent à l’heure au lieu de départ pour voyager ensemble.

Vous pouvez accéder à la plateforme via plusieurs canaux :

N’y-a-t-il- pas de risque à faire du covoiturage ?

Raynald répond à la question et tient à rassurer les populations.

« Avant tout, notre idée est de mettre en place une RCommunauté sécurisée, fiable et solidaire. Pour le bien-être des usagers, nous avons pris des dispositions sur plusieurs plans. Il s’agit de la vérification des tous les profils d’utilisateurs. Sans occulter la limitation du nombre de places à publier ». 

Raynald Ballo, promoteur du covoiturage à travers l’application RMobility.

La vérification de tous les profils utilisateurs

Raynald Ballo et son équipe prennent au sérieux la vérification des profils des utilisateurs de l’application. Les utilisateurs sont sujets à plusieurs paliers de questions.

« Nous demandons à tous nos utilisateurs de remplir leur profil à 100% en fournissant par exemple les pièces d’identité, le permis de conduire, la photo de profil, le numéro de téléphone…

La collecte de ces informations permet ainsi de garantir d’une part l’inexistence de faux profils et de disposer d’informations crédibles sur les utilisateurs.

Raynald Ballo, promoteur du covoiturage à travers l’application RMobility.

La limitation du nombre de places à publier

En raison de la crise sanitaire, l’entreprise RAYNIS a pris des dispositions pour s’adapter aux recommandations du Gouvernement dans la riposte contre la Covid-19.

Nous avons limité le nombre de places à publier à 2 par voiture en plus du conducteur. Ce dispositif permet de respecter les mesures de distanciations physiques. 

Par ailleurs, nous distribuons gratuitement des masques à tous nos utilisateurs. Il suffit d’en faire la demande en composant le +229 51-39-09-71.

Raynald Ballo, promoteur du covoiturage à travers l’application RMobility.

La dernière disposition sécuritaire évoquée lors de l’ échange est le code de réservation.

Le code de réservation

Le paiement des frais de transport se fait par voie électronique affirme Raynald.

« C’est par mobile money que les paiements se font. Ceci permet d’éviter les échanges de pièces (argent) qui peuvent être vecteurs de transmission.

De même, à la suite d’une réservation via la plateforme, le passager reçoit automatiquement un code de réservation. C’est en fin de trajet que ce dernier va le transmettre au conducteur. Ce dispositif nous confirme que le passager est arrivé à bonne destination sans aucun problème.

A la fin de chaque voyage, conducteur et passagers partagent réciproquement les avis sur leur expérience. Pour nous, c’est un gage de sécurité et de fiabilité. Vous l’aurez compris, la sécurité est donc un point fondamental sur lequel repose le fonctionnement de RMobility ».

Raynald Ballo, promoteur du covoiturage à travers l’application RMobility.

Votre mot de la fin Raynald Ballo 

« Penser la mobilité d’aujourd’hui et celle de demain est fondamentale dans un contexte de variations climatiques. Au Bénin, nous nous intéressons à l’avenir de notre cadre de vie et nous voulons agir pour accompagner les Objectifs du Développement Durable. 

Vous l’avez clairement compris, à travers l’application #RMobility, on s’intéresse nettement à la façon de se déplacer et comment l’on pourrait améliorer cette expérience au quotidien dans notre pays ».

Raynald Ballo, promoteur du covoiturage à travers l’application RMobility.

Raynald Ballo invite alors les uns et les autres à s’intéresser à l’application comme outil quotidien pour partager leur trajet avec d’autres personnes en toute confiance.

« C’est notre modeste contribution à la révélation des potentiels de notre pays. Je vous invite à regarder la vidéo de témoignage de l’un de nos utilisateurs qui a fait Parakou-Cotonou à moins de 6000 franc dès le lancement de la plateforme au mois de juin de l’année 2020 ».

Raynald Ballo, promoteur du covoiturage à travers l’application RMobility.

Suivez le témoignage : https://www.youtube.com/watch?v=5v7Zzgmp47Q&t=18s

Pour plus d’informations, abonnez-vous aux pages de la plateforme sur les réseaux sociaux:

  • Instagram : https://www.instagram.com/rmobility001/
  • Facebook : https://www.facebook.com/RMobility/
  • Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCETNXmQmvp__mlPJ0WIenJQ

Partagez

Commentaires

Lélatou AWALI OUSMANE
Répondre

Intéressant

Chams-Dine Baguiri
Répondre

Oui très intéressant

ASSOUMA ISSIFOU
Répondre

Très intéressant

Chams-Dine Baguiri
Répondre

Oui je confirme