Bénin-vers une gestion durable du garcinia kola : succès et perspectives à Adjarra

Article : Bénin-vers une gestion durable du garcinia kola : succès et perspectives à Adjarra
Crédit: Sadar Francis Fagnon
13 janvier 2025

Bénin-vers une gestion durable du garcinia kola : succès et perspectives à Adjarra

Le 31 décembre 2024, à Adjarra, une quarantaine de participants, dont des autorités municipales, invités et journalistes, ont été informés des réalisations impressionnantes du projet d’Appui à la Conservation de l’espèce vulnérable Garcinia Kola (AHOWE TIN). Ce projet, lancé depuis avril 2024 par l’ONG Urgences Développement en partenariat avec l’Ambassade de France et la Maison de la Société Civile MdSC, vise à structurer la filière « Ahowé » et à créer une richesse partagée chez les femmes d’Adjarra.

Des réalisations encouragées

Les participants ont salué les résultats encourageants présentés lors de cet atelier de capitalisation et de présentation. Sadar Francis Fagnon, Chef Projet et spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale, a dressé un bilan positif : « Plusieurs activités ont été initiées pour renforcer les actions en lien avec la conservation, valorisation et la structuration de l’espèce Garcinia kola au Bénin. »

Parmi les actions entreprises, on note l’engagement et la mobilisation des différentes parties prenantes, l’organisation d’un atelier de restitution d’une étude de référence sur le Garcinia kola, l’installation de 60 filles ambassadrices dans six écoles primaires, ainsi que la mise en place de six vergers scolaires de 90 pieds chacun.

Un Impact socio-économique et environnemental

Le projet a eu un impact significatif sur la communauté d’Adjarra, en termes socio-économiques et environnementaux. « Les bienfaits médicinales et nutritionnels du Garcinia kola sont désormais mieux valorisés par les populations, » explique Monsieur Fagnon.

De plus, plus de 8 groupes cibles, y compris les femmes, les jeunes filles et les personnes handicapées, sont fortement impliqués dans la conservation du Garcinia kola.

Sadar Francis Fagnon, Chef du projet d’Appui à la Conservation de l’espèce vulnérable Garcinia Kola (AHOWE TIN)

Formation et innovation

Le transfert de compétences est également un pilier central de ce projet. 66 bénéficiaires ont été formés sur les techniques de production des plants de Garcinia kola et la réalisation des croquettes de Garcinia kola. « Nous avons également doté les femmes bénéficiaires de kits d’autonomisation et créé six groupements de productrices et transformatrices des sous-produits du Garcinia kola, » précise le Chef Projet.

Une avancée notable du projet est la mise en place d’une plateforme multi-acteurs en charge de la gestion durable du Garcinia kola. Cette plateforme permet de mobiliser les acteurs locaux et d’animer des cadres de dialogue et de concertation pour la valorisation, conservation et transformation du Garcinia kola.

Des effets positifs durables

Le projet a permis la réintroduction de 206 pieds de Garcinia kola, une espèce vulnérable menacée de disparition. De plus, plus de 150 pieds ont été plantés par la population dans les localités cibles du projet Aglogbè et Mèdèdjonou. « Nous avons aussi réussi à produire plus de 100 pépinières de plants de Garcinia kola, » ajoute FAGNON.

Le projet d’Appui à la Conservation du Garcinia kola à Adjarra constitue un modèle de gestion durable et d’autonomisation économique. Avec la structuration de la filière « Ahowé » et la création de richesse partagée, cette initiative promet de transformer la commune d’Adjarra et pourrait servir de modèle pour d’autres régions. « Les regards sont tournés vers d’autres initiatives car ce projet se veut être une phase pilote au bout de laquelle tous les bénéficiaires et parties prenantes seront responsabilisés et participeront activement à la conservation de l’espèce Garcinia kola, » conclut Sadar Francis FAGNON.

Lire aussi Bénin : Un projet innovant qui allie biodiversité et autonomisation économique des femmes à Adjarra

Étiquettes
Partagez

Commentaires