Bénin : Un projet innovant qui allie biodiversité et autonomisation économique des femmes à Adjarra
Depuis le 1er avril 2024, la commune d’Adjarra au Sud-Bénin est le théâtre d’une initiative de grande envergure. Cette initiative est menée par l’ONG Urgences Développement, en partenariat avec l’Ambassade de France et la Maison de la Société Civile MdSC. Il s’agit du projet d’Appui à la Conservation de l’espèce vulnérable Garcinia Kola (AHOWE TIN), structuration de la filière « Ahowé » et création de richesse partagée chez les femmes.
Un espèce vulnérable négligée

Le Garcinia kola, une espèce fruitière longtemps considérée comme vulnérable et présente sur la liste rouge de l’UICN, n’a que rarement bénéficié de l’attention nécessaire de la part des politiques, de la Société Civile et des partenaires au développement. Pourtant, son potentiel économique est immense. Contrairement à d’autres spéculations comme la mangue, l’amande ou le moringa, le Garcinia kola n’a pas été structuré en filière, ce qui freine son développement.
Un projet pilote innovant
Selon le Chef Projet, Sadar Francis Fagnon, ce projet se veut une phase pilote au terme de laquelle tous les bénéficiaires et parties prenantes seront responsabilisés et participeront activement à la conservation du Garcinia kola. « Nous voulons valoriser les sous-produits dérivés au sein d’une plateforme multi-acteurs, » explique-t-il.
Pour assurer une gestion durable de cette espèce à Adjarra, il est essentiel de mobiliser et responsabiliser tous les acteurs locaux impliqués dans les chaînes de valeurs du Ahowé. L’objectif est de créer une plateforme multi-acteurs qui contribuera à l’amélioration de la gestion durable du Garcinia kola dans la commune. Cela permettra aux acteurs, qu’ils soient intervenants ou en quête d’investissement, de se mobiliser et de renforcer les cadres de dialogue et de concertation.
Renforcement des capacités des acteurs locaux

Différentes sessions de renforcement de capacité ont été initiées à l’endroit des membres de la plateforme, constituée de propriétaires de Garcinia kola, de vendeuses et revendeuses de noix de kola, de producteurs de plants, de transformatrices, et d’autres acteurs tels que les praticiens de la pharmacopée et les responsables de l’Agence Territoriale de Développement Agricole ATDA7.
Le projet d’Appui à la Conservation de l’espèce vulnérable Garcinia Kola à Adjarra incarne une approche intégrée de la conservation et de l’autonomisation économique. En structurant la filière « Ahowé » et en créant une richesse partagée, cette initiative promet de transformer positivement la commune et de servir de modèle pour d’autres régions.
Commentaires