Santé Sud réhabilite le centre de santé de Kpèbourabou pour soulager les populations

Article : Santé Sud réhabilite le centre de santé de Kpèbourabou pour soulager les populations
Crédit: Fachari Aboudou
28 août 2021

Santé Sud réhabilite le centre de santé de Kpèbourabou pour soulager les populations

Santé Sud inaugure le cabinet médical communautaire de Kpèbourabou dans la commune de Nikki le vendredi 27 août 2021. C’est en présence des autorités communales et départementales. Ce centre a été réhabilité pour faciliter l’accès aux soins de qualité à la population de cette localité. Aussi, pour réduire les tracasseries de ces dernières. Par la même occasion, un médecin généraliste est installé pour répondre aux besoins sanitaires des habitants. 

Après l’étape de Kakara dans la commune de N’Dali et celle de Gogounou, c’est le tour de Kpèbourabou d’accueillir l’équipe de Santé Sud. Ce village de la commune de Nikki est doté d’un cabinet médical afin d’offrir des soins de qualité aux populations. Cette infrastructure a été érigée grâce aux appuis financiers de l’AIMS et l’Ong Santé Sud. AIMS signifie Appui aux systèmes de Santé et Micro assurance Santé. Cette œuvre intervient après l’étude minutieuse du terrain qui a révélé les souffrances et les difficultés d’accès aux soins que vivaient les populations de ce village de Nikki.

Lire aussi Santé Sud installe un nouveau médecin dans son cabinet médical communautaire à Kakara

Un ouf de soulagement pour les populations

La réhabilitation de ce centre de santé vient  non seulement soulager la population de Kpébourabou qui vivait le martyre avant de se faire soigner. Mais aussi pour permettre aux femmes de la localité d’accoucher dans de meilleures conditions. A cet effet, un personnel qualifié a donc été recruté dont un médecin généraliste passionné du milieu et de son métier.

Ce centre médical communautaire offre des prestations diverses à savoir : L’accouchement, les soins curatifs, des soins promotionnels, les consultations de tous ordres y compris celles prénatales ainsi que la vaccination et bien d’autres.  

Le médecin installé s’engage

Delphin Agblo, le médecin généraliste à sa prise de fonction a pris l’engagement devant la population, les autorités communales, et celles départementales. Celui de servir les habitants de ce petit village situé à plusieurs kilomètres de la ville de Nikki. Il n’a pas manqué de faire quelques doléances pour la bonne marche de son travail.

« Ainsi, nous nous engageons conformément à notre cahier de charge à collaborer avec tout le système de santé de la base jusqu’au niveau supérieur. Nous resterons attentifs aux besoins des communautés et à les satisfaire en fonction de nos capacités et des moyens dont nous disposons ». 

Delphin Agblo nouveau responsable du centre médical communautaire de Kpèbourabou

Ecoutez un extrait des propos du docteur Delphin AGBLO.

Des conseils au nouveau médecin installé

A sa suite, le chef projet du programme exécuté par santé sud, Ismailou Yacoubou n’a pas manqué d’orienter le jeune médecin qui vient de prendre fonction afin qu’il s’organise pour l’atteinte de ses objectifs. Il lui prodigue quelques conseils.

Retrouvez un extrait sonore des propos du Chef Projet Santé Sud Docteur Ismailou Yacoubou.

Cette initiative de Kpèbourabou répond à une double attente. D’abord, celle d’améliorer la couverture sanitaire par le rapprochement des services de santé près des populations. Ensuite, d’accroitre significativement la qualité des soins par le personnel qualifié à des coûts accessibles.

La Direction de la Santé Borgou représentée

Le représentant du Directeur départemental de la santé exprime sa satisfaction. On écoute le Docteur Emmanuel Job obolli, Chef Service Départemental de la Santé Publique et de la Médecine Traditionnelle.

Le cabinet médical communautaire de Kpèbourabou a reçu à son installation son premier malade avant la fin de l’inauguration. Un évènement qui lance officiellement et de façon pratique les activités de ce centre tant attendu par la population.

Partagez

Commentaires