Santé Sud installe un médecin dans son cabinet médical communautaire à Kakara, au Bénin

Article : Santé Sud installe un médecin dans son cabinet médical communautaire à Kakara, au Bénin
Crédit:
18 août 2021

Santé Sud installe un médecin dans son cabinet médical communautaire à Kakara, au Bénin

L’ONG Santé Sud poursuit ses actions dans les zones rurales défavorisées conformément à son objectif. La structure a procédé ce mercredi 18 août à l’inauguration d’un cabinet médical communautaire à Kakara dans la commune de N’Dali. L’évènement s’est déroulé en présence des responsables de Santé Sud, du représentant de la direction départementale de la santé du Borgou.  Les autorités politiques administratives, élus locaux, têtes couronnées et populations y étaient également.

Santé Sud remédie aux difficultés d’accès des populations du village de Kakara aux soins de santé adéquats de proximité. L’organisation dote le village d’un cabinet médical communautaire. Après l’identification des besoins des populations qui parcouraient des kilomètres pour aller se faire soigner et d’autres facteurs déterminants, il urgeait de construire cette infrastructure sanitaire.

Santé Sud fait d’une pierre deux coups

Santé Sud ne s’est pas arrêtée seulement à la construction du joyau mais installe à la faveur de cette cérémonie inaugurale un médecin généraliste. L’installation de nouveaux médecins généralistes dans les localités où le besoin se fait sentir règle progressivement deux problèmes fondamentaux. Il s’agit de l’emploi des jeunes cadres compétents et la satisfaction des besoins en santé des populations. 

La destinée du centre médical communautaire de Kakara a été confiée à Johannes Alowakinnou. Le jeune médecin diplômé d’Etat est prêt à faire le travail et à se sacrifier pour le bien-être des populations de ce village. Le nouveau responsable de ce centre de santé s’engage à travailler avec abnégation et à répondre à chaque sollicitation.

« Je ne ménagerai aucun effort pour apporter ma contribution à l’amélioration de la santé de la communauté », déclare docteur Johannes Alowakinnou.

Ecoutez l’intégralité de son allocution.

Amélioration de la qualité des soins et à des coûts accessibles 

Une telle activité ne pouvait se faire sans une représentation de la Direction départementale de la santé du Borgou. Le représentant du directeur départemental de la santé, Docteur Emmanuel Oboli Job se dit heureux de voir la construction d’un nouveau centre de santé avec son médecin au poste. Pour lui, cette action de Santé Sud cadre avec la stratégie de mise en œuvre de la politique nationale de santé.

Le chef service départemental de la santé publique du Borgou exhorte d’abord les populations à fréquenter le cabinet médical. Ensuite, il demande au médecin, d’être toujours présent au poste. Les services compétents de la direction départementale de la santé sont disponibles pour l’accompagner dans sa mission a conclu Emmanuel Oboli Job.

Ecoutez un extrait des propos du Docteur Emmanuel Oboli Job représentant du directeur départemental de la santé du Borgou.

Fin des accouchements à domicile

Le cabinet médical communautaire offre plusieurs services. Il y a entre autres :

  • Les consultations prénatales et postnatales
  • Les accouchements
  • La mise en observation
  • L’hospitalisation
  • La petite chirurgie
  • Les soins promotionnels (planification familiale et information, éducation et communication)

Daouda Saka Mèré, maire de la commune de N’Dali salue la mise en service de cette infrastructure. Elle vise à renforcer l’accès durable à des soins de qualité pour les populations des zones rurales. L’autorité invite à cette occasion les hommes à œuvrer à ce que les femmes n’accouchent plus à la maison.

Des remerciements et gratitudes sont exprimés à l’endroit de l’AIMS (Appui aux systèmes de Santé et Micro assurance Santé) et Santé Sud.

Un extrait des propos du maire du N’Dali Daouda Saka Mèré.

Les clés du bâtiment et d’une moto flambant neuve ont été remises au nouveau responsable du centre médical communautaire de Kakara Johannes Alowakinnou. 

Partagez

Commentaires