Christine Martinez, animatrice à France Bleu, raconte son séjour au Bénin

Article : Christine Martinez, animatrice à France Bleu, raconte son séjour au Bénin
Crédit: Razaki Sabi Zingui avec son accord
22 décembre 2022

Christine Martinez, animatrice à France Bleu, raconte son séjour au Bénin

Christine Martinez animatrice à France Bleu Pays de Savoie, Radio France était au Bénin du 5 au 16 décembre 2022. Pendant ces 10 jours, sa mission a consisté à former en écriture et développement de projet l’équipe de Vivia Miel ONG à Parakou.

Son séjour ne s’est pas fait que de formation mais aussi de balades, de visites, de voyages de travail et de rencontres. Je fais partie de ces personnes que Christine a rencontrées. Nous avons eu le temps de beaucoup discuté. Le 16 décembre 2022, dernier jour de son activité couronnée de satisfaction de chaque parti, j’ai interviewé Christine. L’animatrice à France Bleu Pays de Savoie a répondu avec grand plaisir à mes questions.  

Chamsou Dine Baguiri : Dans quel cadre êtes-vous en visite au Bénin ?

Christine Martinez : Je suis venue au Bénin dans le cadre d’un Congé Solidaire posé auprès de Radio France, mon entreprise, pour l’ONG Planète Urgence. J’ai ainsi répondu à une candidature pour partir sur une mission de solidarité internationale et réaliser un transfert de compétences.

CDB : Pouvez-vous nous parler de Planète Urgence ?

CM : Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique. Elle propose des missions dans le monde entier, à travers des formations (ce que j’ai fait, transfert de compétences) et à travers des missions de biodiversité.

C’est grâce au partenariat avec Planète Urgence que Vivia Miel ONG a bénéficié de cette formation. Deux autres doivent suivre, sur d’autres thématiques (sensibilisation de la population etc…) avec d’autres volontaires. Le partenariat est très bien engagé, organisé et précieux.

De mon côté, c’est donc grâce à Planète Urgence que j’ai réalisé ma première mission de solidarité internationale ! Et si le cœur vous en dit, l’ONG cherche toujours des volontaires pour intervenir sur tous les continents.

CDB : Qu’avez-vous fait avec l’équipe de Vivia Miel ONG lors de votre visite ?

CM : Ma mission a consisté à former en écriture et développement de projet l’équipe de l’ONG Vivia Miel à Parakou, qui travaille actuellement sur la préservation de la forêt sacrée de Sérou, dans le Donga, Nord Bénin.

Nous avons donc travaillé ensemble, tous les jours pendant 2 semaines, sur le développement de projet, en collant autant que possible à leur projet sur la forêt sacrée de Sérou, histoire d’optimiser et d’avancer concrètement sur un projet existant.

Dans ce cadre-là, lors du premier week-end de temps libre, j’ai pu aller, avec d’autres membres de Vivia Miel, à la rencontre des villageois de Sérou. Les populations du village sont venus en nombre, sous l’arbre de la place principale. Se trouvaient sur les lieux, des chefs, des sages, des femmes, des jeunes, des producteurs, des apiculteurs, des éleveurs, le délégué et des enfants. Nous venions écouter leurs problématiques et leurs besoins, pour en tirer le plus d’enseignements possibles. Tout le monde s’est exprimé lors de cette rencontre avec la communauté riche en enseignements. Nous avons fini la visite par la découverte de la forêt sacrée de Sérou.

Dans le même temps, à Parakou, le reste de l’équipe de Vivia Miel était aussi sur le terrain, en binôme, à la rencontre d’autres producteurs, éleveurs et autre collectrice de noix de karité pour recueillir également leurs besoins.

Forts de ses retours, des solutions ont commencé à pouvoir être étudiées pour aider à la préservation de la forêt sacrée de Sérou. Aujourd’hui, l’équipe travaille encore sur ces solutions, contacte des experts et autres partenaires, et avance, ensemble.

« Les deux semaines ont été denses »

CM : Les deux semaines ont été denses, en dehors du travail sur le terrain et dans les locaux de Vivia Miel bien sûr, nous avons été reçus par les médias locaux qui ont fait des reportages sur notre travail. LAA TV, qui sont venus le premier jour et le dernier, ainsi que Deeman radio et Deeman TV, très intéressés pour continuer à nous suivre.

Et nous avons profité de l’expertise d’Emmanuel Olou, responsable de l’Association pour la promotion des arbres fertilitaires (APAF) Bénin à Savè. Il a accepté de faire le trajet jusqu’à Parakou pour rencontrer l’équipe. Emmanuel Olou nous a présenté le travail précieux sur l’agroforesterie et les arbres fertilitaires, des techniques que nous souhaitons mettre en œuvre sur le site de la forêt sacrée.

CDB : En dehors de la formation, qu’avez-vous fait lors de votre séjour ?

Pendant mon temps libre, j’ai été superbement accueillie par Emmanuel Traoré (le Directeur Exécutif de Vivia Miel) et sa femme Nadia, dans leur famille. Nous étions tous les jours ensemble, et nous mangions tous les jours ensemble. Avec leurs enfants, Jaurès et Hilario, mes petits chéris. Nous sommes allés ensemble à la Foire, faire des courses, manger chez les parents de Nadia, acheter des tissus pour faire des robes.

Et aujourd’hui, à l’heure où je réponds à vos questions, je porte l’une de ses belles robes africaines réalisées par Adama, la couturière de Nadia. Je remercie de tout mon cœur l’accueil qu’Emmanuel et Nadia m’ont fait. C’est pendant ce temps libre aussi que je suis allée à Sérou, dans la forêt sacrée.

Et c’est aussi pendant ce temps libre que Razaki Sabi Zingui, l’un des membres de l’équipe m’a fait visiter Parakou, un dimanche matin. Le stade de foot, les rues, les statues et l’ORTB ! La radio du Bénin, ici l’antenne régionale couvre tout le Nord du pays. Merci Razaki.

CDB : À Parakou vous m’avez rencontré, Chams Dine BAGUIRI, journaliste mondoblogueur…

CM : A l’ORTB Parakou, on discute avec les journalistes et animateurs, et je vous rencontre Chams Dine journaliste et mondoblogeur pour RFI ! Grâce à Razaki que vous connaissez depuis longtemps, et qui vous a demandé de venir. Encore merci Razaki ! Vous arrivez, grand sourire et chemise rouge, on discute, on échange, vos préoccupations sont proches des miennes et de celles de Vivia Miel. Vous acceptez de venir les rencontrer pour partager votre expérience. Encore une mise en relation et une rencontre qui sera importante pour tout le monde, au profit des réseaux sociaux. Vous acceptez de revenir le lendemain, pour parler des blogs et on s’est tous mis sur Botamp pour tenter l’aventure ! Je garde de notre rencontre un très beau souvenir et un précieux contact.

CDB : Qu’avez-vous retenu de votre collaboration avec l’équipe de Vivia Miel ?

CM : Pour revenir à Vivia Miel, j’y ai rencontré des femmes et des hommes jeunes qui chacun ont un trésor en eux, une équipe soudée, volontaire, déterminée, avide d’apprendre, curieuse. Une belle équipe, reconnaissante, et qui va me manquer. Des petites perles qui je suis sûre vont réaliser un très beau projet sur la forêt sacrée de Sérou. Et puis d’autres à venir.

CDB : Avez-vous apprécié votre séjour ?

CM : J’ai adoré mon séjour au Bénin, les couleurs de l’Afrique, la gentillesse des gens. Ma première traversée du pays pour aller de Cotonou à Parakou a été magnifique. Des plateaux, des collines, du désert, des forêts. Du maïs grillé offert sur le bord de la route. J’ai eu l’impression de faire un voyage initiatique. J’ai eu l’impression de traverser toute l’Afrique. Aujourd’hui, je fais le voyage de retour, en passant par une autre route, pour continuer à découvrir d’autres paysages, et peut-être un autre Bénin. J’ai hâte.

CDB : Votre mot de fin pour conclure cet entretien ?

CM : Je remercie Planète Urgence et Radio France de m’avoir offert cette possibilité de partir en Congé Solidaire et d’apporter ma petite pierre à l’édifice. Je remercie Vivia Miel ONG d’avoir été formidable. Emmanuel d’avoir été là pour moi, et Nadia pour tout ce qu’elle a fait. Sa présence a tout changé. Merci et un grand merci à toi aussi Chams-Dine et je n’oublie pas Ridwane Bio Ouré.

Lire absolument

Bénin : quand le maintien des filles à l’école passe par des sensibilisations sur la ménarche

Étiquettes
Partagez

Commentaires