Crédit: Gopal AMAH via Iwaria

Programme Green’s Amazones : les jeunes béninoises outillées sur la thématique de l'eau et du changement climatique

La série de formation des Amazones poursuit son petit bonhomme de chemin. Les responsables du programme Green’s Amazones ont voulu coller à ce qui a fait l’actualité du mois de mars. Il s’agit entre autres des célébrations de la journée internationale des droits des femmes et de celle de l’eau. C’est pourquoi le troisième atelier de la série de renforcements de capacités dédié aux jeunes filles et femmes engagées dans la lutte contre le changement climatique s’est porté sur une thématique similaire.  Il est question de la thématique « Eau et Changement climatique ». La formation qui a réuni une douzaine d’Amazones, s’est déroulée par visioconférence le samedi 26 mars 2022.  
Crédit photo Koto Daniel Dagnon

Conformément à la dynamique enclenchée depuis le mois de février dernier, sur un total de 96 candidatures, 12 jeunes filles et femmes, responsable ou membre d’organisations béninoises œuvrant dans le domaine climatique ont pu bénéficier de ce renforcement de capacités.

Pourquoi une formation « Eau et changement climatique » ?

Le but de cet atelier est de permettre aux Amazones d’avoir une connaissance précise des effets néfastes des changements climatiques, afin d’en cerner les enjeux et d’y apporter les réponses adéquates. « L’eau est la ressource naturelle la plus affectée par le changement climatique. C’est par ce vecteur que son impact se fera le plus ressentir. Il est donc important d’en cerner les enjeux pour apporter les réponses adéquates ». C’est ce qu’explique Koto Daniel Dagnon coordonnateur du programme Green’s Amazones aux participantes lors du lancement de la formation.

Quel lien entre l’eau et le changement climatique ?

Les communications allant dans le même sens s’enchainent. Plusieurs femmes spécialistes du domaine de l’eau ont été sollicitées pour la cause. Fébronie Akimabera Codja, membre de Mafubo Bénin s’est entretenue avec les Amazones sur l’impact des changements climatiques sur les ressources en Eau. Sans l’or bleu, « il ne peut y avoir  aucune vie sur terre ». Cette affirmation a bien son sens quand on sait que l’absence de l’eau est source de plusieurs dérèglements à plusieurs niveaux. Fébronie Codja le démontre aux Amazones avec des exemples précis.

Crédit photo Fébronie Codja

« Le changement climatique affecte toutes les composantes du cycle de l’eau. Cela a une incidence sur les autres secteurs tels que l’Energie, l’Industrie et l’agriculture par exemple ».

Fébronie Codja, membre de Mafubo Bénin, communicatrice

La communicatrice a ensuite présenté aux Amazones une innovation qui permet une meilleure gestion de la ressource Eau dans un contexte de changement climatique : la pompe Sun Culture Kenyan homologuée Global LEAP Awards 2019.

Lire aussi : L’eau : ni couleur, ni arôme

L’intégration du changement climatique dans les projets de développement Eau

Le deuxième point abordé lors des échanges est l’intégration  du changement climatique dans les projets de développement Eau. Ce n’est pas anodin si les responsables du programme Green’s Amazones ont voulu développer ce point aussi important que les autres avec les participantes. Kawsaar Sylla Aladji Boni, coordonnatrice adjointe du programme Green’s Amazones nous en donne les raisons.

« Nos participantes militent dans des Ong et ont pour la plupart de l’expérience dans la mise en œuvre de projet. Avec la crise climatique actuelle, il s’avère important de leur apprendre à prendre en compte l’impact du changement climatique dans leurs projets de développement ».

Kawsaar Sylla Aladji Boni, coordonnatrice adjointe du programme Green’s Amazones
Crédit photo Rachel Arayé

Rachel Arayé Kpanou, Assistante Technique au Partenariat National de l’Eau (PNE) du Bénin déroule cette communication. La géographe environnementaliste accentue sa présentation sur l’intégration du changement climatique dans les projets de développement Eau.  

« Le grand travail est au niveau de l’élaboration du projet. C’est lors de la réalisation du diagnostic participatif que nous devons prendre en compte l’impact du changement climatique ».

Rachel Arayé Kpanou Assistante Technique au PNE-Bénin et communicatrice

L’assistante technique du PNE-Bénin clarifie la notion de  projet de développement. Elle présente ensuite un exemple concret de projet de développement Eau. Cet exemple intègre le changement climatique : Projet Ton Futur Ton Climat (Projet labélisé dans le cadre du 9ième Forum Mondial de l’Eau).  

S’en est suivi un débat très animé notamment sur les actions à mener pour réduire l’impact du changement climatique sur les ressources en Eau au Bénin. Les participantes ont été invitées à partager également leurs points de vue. Nous avons profité pour recueillir les impressions au terme des échanges. Cette formation a été un plus pour elles témoignent-t-elles.

Témoignages de quelques participantes

Alfreda Christiane Akotegnon, membre de l’Initiative Eco Vie Durable (IEVD)

Crédit photo Gaétan Gbodja

Les changements climatiques ont un grand impact néfaste sur la ressource « Eau ». Et pour contrer ces impacts il est nécessaire de trouver des solutions adéquates pour mieux gérer cette ressource car l’eau c’est la vie. Elle est utilisée dans tous les secteurs. Cet atelier nous a donc permis de comprendre comment l’eau est intégrée dans les projets de développement.

Alfreda Christiane Akotegnon

Lucresse Yeheze Koclo est membre de l’ONG Save our planet. Pour elle, cet atelier a été un véritable moment d’échanges très riches.

Crédit photo Diane Agbakou

L’atelier portant sur la thématique Eau et Changement Climatique m’a permis d’approfondir mes connaissances sur l’eau et le changement. Désormais, je sais comment intégrer cette thématique dans les différents projets que je rédigerai au sein de mon organisation.

Lucresse Yeheze Koclo

Sabine Aziakonu Akouwavi, animatrice au sein de l’ONG Africa Mobile Nature

Crédit photo Sabine Akouwavi

L’atelier a été bien animé par des expertes du secteur. Les explications ont été claires, concises, bien spécifiées et illustrées. Grâce à cette formation, je peux désormais initier des actions concrètes contre les impacts du changement climatique sur la ressource eau.

Sabine Aziakonu Akouwavi

Plusieurs autres Amazones auront la chance de bénéficier d’une formation, la toute dernière de la série ce mois d’avril. Cet atelier de renforcement de capacités va porter sur la thématique Genre et Projet climatique.

Lire aussi :

Négociations Climatiques : le programme Green’s Amazones en parle avec les jeunes filles au Bénin

Partagez

Auteur·e

kparonbaaru

Commentaires