Parakou : campagne de don de sang dans le respect des gestes barrières à l’université

Article : Parakou : campagne de don de sang dans le respect des gestes barrières à l’université
Crédit:
16 juin 2020

Parakou : campagne de don de sang dans le respect des gestes barrières à l’université

La cellule universitaire de don de sang organise depuis ce mardi 16 juin 2020 une campagne de collecte du liquide vital. Le bâtiment Mohamed VI de l’université de Parakou accueille les donneurs. Plus de cent poches de sang ont été collectées pour cette première journée. Une activité qui se déroule dans le respect strict des mesures barrières recommandées par les autorités sanitaires.

Comme à son habitude, la cellule universitaire de don sang organise une campagne de collecte de poche de sang chaque trois mois. Elle n’a pas dérogé à ce principe. Mardi 16 juin 2020, les donneurs vêtus de leurs masques de protection ne se sont pas faits prier pour venir donner de leur sang. Seuls les donneurs éligibles franchissent la porte de la salle où se déroule l’opération proprement dite.

Abdoul-Malick Mamadou Marou et Aboubacar Mama Adam sont fiers d’avoir fait le geste qui sauve. C’est la énième fois qu’ils donnent un peu de leur sang. Et c’est un sentiment de joie qui les anime nous ont –ils -confié respectivement. 

« plusieurs personnes meurent pour cause de manque de sang. Ce geste que je viens de faire sauvera quelqu’un quelque part … Avec ce sang que je viens de donner, j’ai le sentiment d’avoir accompli quelque de chose bien ; sauver une vie… ».

Face à l’insuffisance du liquide précieux dans les centres de transfusion sanguine, les hôpitaux et du taux élevé de mortalité infantile et de décès parturientes, la cellule universitaire de don de sang ne veut pas rester insensible. ‘’Sang donné, vie sauvée’’, cette structure s’approprie ce slogan et initie une telle activité pour sauver des vies.

Le président de la cellule universitaire de don de sang de Parakou, Ezéchiel Hounsa, a le cœur brisé à chaque décès lié au manque de sang dans les hôpitaux.

« Personne aujourd’hui n’ignore l’importance du sang pour la vie humaine. Nous sommes dans une période critique où le liquide sanguin manque cruellement dans les banques de sang. Et ce sont les couches sensibles qui en souffrent le plus. Il s’agit d’abord des enfants de zéro à cinq qui viennent souvent à l’hôpital dans un tableau de paludisme grave dans sa forme anémique.

Ensuite, les femmes en état de grossesse en allant donner la vie, certaines d’entre elles souffrent de ce qu’on appelle hémorragie de délivrance. Ces cas récurrents dans les hôpitaux nécessitent forcément une transfusion sanguine. Lorsque le sang manque dans ces cas de figure, c’est la mort qui s’ensuit. C’est pour donc aider les populations du département du Borgou que nous organisons cette campagne de don de sang afin que chacun d’entre eux puisse donner un peu de son sang ».

Ezéchiel Hounsa, Président de la cellule universitaire de don de sang à Parakou.

Pour cette première journée une centaine de poches de sang a été collectées. La campagne prend fin vendredi 19 juin. Ezéchiel Hounsa, lance un appel à l’endroit des populations à sortir pour donner un peu de leur sang afin de sauver des vies.

Une collecte de sang avec le respect des gestes barrières

Crédit photo Chams-Dine Baguiri

Compte tenu de la situation sanitaire du pays liée à la Covid-19, la cellule universitaire de don de sang a fait respecter la distance sécuritaire d’au moins un mètre entre les éventuels donneurs assis sur des chaises. Dans la salle de transfusion, la distanciation sociale d’au moins un mètre a été observée entre les lits. Un dispositif de lavage des mains et des gels hydro alcooliques, ont été mis à disposition des usagers, venus donnés leur sang.

Ladite cellule a recommandé aux usagers de se laver les mains à l’eau et au savon avant et après leur entrée dans le bâtiment. Des masques de protection ont également été distribués aux personnes venues donner leur sang sans cet équipement.

Rappelons que le Bénin a franchi la barre des 500 cas. A la date du 15 juin 2020, le pays a enregistré un total de 532 cas confirmés à l’infection de la COVID-19 avec 287 personnes sous traitement, 236 personnes guéries et 9 décès. Seul, le respect des gestes barrières peut nous mettre à l’abri de la pandémie, a concédé le président de la cellule universitaire de don de sang de Parakou Ezéchiel Hounsa.

Étiquettes
Partagez

Commentaires