La PGEC pour une meilleure condition des personnes en situation de handicap

Article : La PGEC pour une meilleure condition des personnes en situation de handicap
Crédit:
25 juillet 2020

La PGEC pour une meilleure condition des personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap ont suivi une formation en santé sexuelle et reproductive (SSR) et sur les techniques de plaidoyer. L’association pour la promotion du genre, de l’environnement et de la citoyenneté (PGEC) a organisé ce renforcement de capacités. C’était à Parakou les 24 et 25 juillet 2020. La finalité est de faire un plaidoyer contenant les besoins de ces personnes vulnérables en SSR. Ce plaidoyer sera ensuite transmis aux autorités locales en vue de l’inclusion effective des personnes handicapées dans la société.

Cette formation entre dans le cadre du projet de promotion des droits de la santé sexuelle et reproductive des personnes handicapées à Parakou.  Ledit projet reçoit l’appui financier de l’Association béninoise de la promotion de la famille (ABPF). Les 24 et 25 juillet 2020, les personnes en situation de handicap ont été formées sur plusieurs thématiques en SSR et sur les techniques de plaidoyer.

Les points essentiels de la formation

Lauriane Kindji Facilitatrice de la PGEC sur les thématiques de la SSR.
Crédit photo Chams-Dine Baguiri

Le premier jour de la formation, Lauriane Kindji Facilitatrice PGEC présente la communication sur les thématiques relatives à la SSR. Elle a d’abord abordé avec les participants quelques notions de santé sexuelle et reproductive. Il s’agit entre autres de la sexualité, des mesures d’hygiène à prendre en compte quand on parle de santé sexuelle et quelques méthodes contraceptives.

Ensuite s’enchainent les autres activités : Focus groupe, partage d’expérience, échanges à bâton rompu et recensement des besoins de ces personnes vulnérables en SSR.

Au deuxième jour, les échanges ont porté sur les techniques de rédaction du plaidoyer.

La PGEC aux côtés des personnes handicapées

Crédit photo Chams-Dine Baguiri

Les personnes en situation de handicap sont souvent marginalisées. Elles subissent des discriminations de toutes sortes dans la société. Un constat ; si l’on ne veut pas se voiler la face, pousse la PGEC a organisé cette formation à l’endroit de cette catégorie de personnes. Un accent particulier est mis sur la santé sexuelle et reproductive.

Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité humaine, estime le président du PGEC Joël Mama. Son équipe et lui s’engagent à œuvrer pour une meilleure condition de vie des personnes handicapées. Il est essentiel pour nous de recueillir d’abord les besoins de ces dernières afin de pouvoir mieux leur venir en aide concède le président de la PGEC.

Les problèmes des personnes handicapées en SSR

Crédit photo Chams-Dine Baguiri

Les personnes en situation de handicap se sont exprimés à cœur ouvert lors de cette formation. Sans langue de bois, ils ont clairement fait part de leurs besoins. Ceux-ci sont relatifs à leurs difficultés à avoir accès aux lieux publics (hôpitaux, lieux de savoir, espaces ludiques etc…) et privés.

Le président du réseau des associations des personnes handicapées du département du Borgou a saisi l’occasion pour exposer un problème majeur dont sont souvent victimes les femmes. Abdou Mounirou Lafia Zimé déplore la situation.

« Les femmes handicapées sont souvent abusées, violées. Elles sont prises comme des objets sexuels. Dans les milieux ruraux, on voit fréquemment des femmes avec au moins trois voire cinq enfants de pères différents. Les géniteurs après avoir mis les femmes enceintes nient les faits et refusent d’assumer. Les femmes sont donc laissées à elles-mêmes dans la précarité ».

Des actions doivent être menées dans ce sens pour inverser la tendance, martèle Abdou Mounirou Lafia Zimé. Il sollicite également le soutien du PGEC pour régler progressivement le problème de l’autonomisation de la femme handicapée.

Les membres du PGEC ont suivi avec attention les différentes interventions des participants. Ils ont dorénavant des arguments pour mieux orienter l’appui à ces personnes vulnérables. Ensemble avec les participants, un plaidoyer a été rédigé prenant en compte tous leurs besoins.

Objectifs atteints pour la PGEC

Crédit photo Chams-Dine Baguiri

Les objectifs fixés en organisant cette formation sont atteints. Le recensement des besoins des personnes en situation de handicap est fait. La PGEC a maintenant toutes les informations utiles pour plaider le cas de ces personnes auprès des autorités locales.  

Nos objectifs sont atteints. Les participants en savent désormais davantage sur les thématiques de la SSR et les techniques de rédaction du plaidoyer etc….  

Nos objectifs sont atteints. Les participants en savent désormais davantage sur les thématiques de la SSR et les techniques de rédaction du plaidoyer etc….  

Ils ont clairement exprimé en toute liberté leurs besoins en matière de SSR. Nous nous sommes alors appuyés sur ces besoins pour faire ensemble un plaidoyer. Le document sera ensuite transmis aux autorités locales en vue d’une meilleure inclusion des personnes handicapées dans la société.

Joël Mama, Président de la PGEC.

Les activités se sont déroulées dans la convivialité et dans le respect des mesures barrières. Le président de la PGEC se réjouit de l’implication des participants au cours des 48 heures de formation. Il les exhorte par ailleurs, au respect des gestes barrières chez eux et à faire blocus à la Covid-19.

Il faut souligner que la PGEC est une association à but non lucratif à caractère social, apolitique. Elle a pour mission d’œuvrer pour le leadership féminin, la protection de l’environnement et la citoyenneté responsable. Ses objectifs se présentent en trois points :

  • La promotion de la SSR des jeunes, des femmes et des filles à travers l’éducation et la sensibilisation
  • Soutenir et œuvrer pour la préservation de l’environnement à travers la promotion des comportements respectueux de l’environnement
  • Promouvoir la morale et l’éthique à travers une citoyenneté responsable.
Partagez

Commentaires