La PGEC plaide pour la cause des droits à la santé sexuelle des jeunes et handicapés

Article : La PGEC plaide pour la cause des droits à la santé sexuelle des jeunes et handicapés
Crédit: Fachari Aboudou
3 octobre 2021

La PGEC plaide pour la cause des droits à la santé sexuelle des jeunes et handicapés

La Promotion Genre de l’Environnement et de la Citoyenneté Pgec entend améliorer le système sanitaire en santé sexuelle et reproductive des jeunes et handicapés de Parakou, au Bénin. Pour l’effectivité de l’action, l’association a échangé le 1er octobre dernier, avec les élus municipaux, et les responsables du centre de promotion sociale, acteurs de la santé. Les personnes en situation de handicap (PH) ont également pris part à la rencontre. Occasion pour l’ONG de présenter un plaidoyer pour défendre le droit à la santé sexuelle et reproductive des PH. Les responsables de cette association ont proposé quelques actions concrètes aux autorités politiques et administratives. 

Cette activité de la Pgec entre dans le cadre du ‘’Projet de promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des personnes handicapées dans la commune de Parakou’’.

Le plaidoyer du Pgec à l’endroit des élus municipaux

C’est dans un  hôtel de Parakou que les acteurs et défenseurs des droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et handicapés se sont donnés rendez-vous. Un seul point à l’ordre du jour. Comment satisfaire les besoins en santé sexuelle et reproductives des jeunes et personnes handicapées ?

A ce sujet et à cette interrogation l’Ong Pgec a déjà quelques réponses. Devant les personnalités présentes, les responsables de cette structure ont proposé des pistes d’action. Un travail a été fait l’an dernier non seulement avec quelques personnes ressources et acteurs concernés mais aussi sur le terrain pour s’approprier des réalités que vivent les handicapés et jeunes.

« Nous sommes dans la dynamique d’un développement inclusif. Pour y arriver, on ne peut pas le faire sans une décision politique, sans les autorités de la commune. C’est la raison qui justifie leur présence car la finalité, c’est qu’ils nous aident à atteindre nos objectifs » déclare Mama Joël, Président de Pgec. Cette séance de plaidoyer a également pour objectif de faciliter l’inclusion des personnes handicapées et la promotion des droits des personnes du troisième âge.

Un aperçu du plaidoyer de l’Ong Pgec

Plusieurs propositions en faveur des PH constituent le document de plaidoyer de l’Ong Pgec. Parmi celle-ci on peut citer :

  • Le renforcement de la prise en charge socio sanitaires des personnes en situation de handicap PH;
  • la création de plusieurs institutions ou mécanismes de prise en charge des PH;
  • la Constitution qui établit le principe d’égalité de tous et
  • la mise en place des comités d’alerte chargés de la défense des droits des enfants, des femmes, des personnes du 3ème âge et des PH.

Lire aussi La PGEC pour une meilleure condition des personnes en situation de handicap

La joie des personnes en situation de handicap

Représentées à cette séance, les personnes en situation de handicap n’ont pas manqué d’élever la voix pour exposer leur vécu. Elles ont participé aux échanges et discuté des différentes propositions des responsables du PGEC. Ceci en commun accord avec les responsables de la santé, des centres de promotion sociale et élus municipaux.

Pour Mounirou Lafia, Président du réseau d’association des personnes handicapées du Borgou, c’est le plus beau cadeau qu’on peut donner à une personne handicapée vivant dans la commune de Parakou.

« Les femmes handicapées vivent une situation que beaucoup ignorent. Ce que vit la femme handicapée est écœurant. Dans les maternités elles subissent des discriminations. Les sages-femmes trouvent qu’elles ne se soucient pas de leur handicap et vont tomber enceinte. Pour elles, les femmes handicapées n’ont pas droit à la santé sexuelle voire même à la consultation prénatale » a –t-il ajouté.  Selon lui, c’est une initiative et un projet qu’il faut soutenir.

Les élus communaux valident et s’engagent

Les autorités communales n’ont pas marchandé leur soutien. Ils jugent la pertinence du projet et entendent prêter main forte à l’association. Les représentants de la mairie, des chefs d’arrondissements et délégués affirment ayant travaillé par le passé sur ce sujet et l’inscrit dans leurs prérogatives. Ceux-ci ont apporté leur touche quant à la bonne exécution et les axes à prendre en compte pour l’atteinte des objectifs.

Ils n’ont pas manqué de faire des apports au plan d’action afin d’orienter les organisateurs sur les leviers stratégiques à bouger. Les élus municipaux affirment qu’ils travaillent déjà avec l’ l’Agence Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) dans ce dossier. Ils trouvent tout de même pertinentes les idées du Pgec et l’encourage de ce fait dans la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et personnes handicapées.

Le Centre de promotion Sociale s’engage aussi

S’il y a une institution étatique qui jouit de l’Initiative PGEC, c’est le centre de promotion sociale. Celui de Parakou n’est pas passé par quatre chemins pour reconnaitre la portée de l’activité. Il a fait également des propositions pour améliorer les idées émises en fonction des textes et dispositions en vigueur. Le centre de promotion sociale représenté par son premier responsable s’accorde et s’accommode à la thématique puis s’engage aux cotés des responsables de l’Ong. Hélène Noble Lokohoundé compte s’investir afin que la tâche leur soit plus facile. 

Il faut préciser que le projet mis en œuvre par la Pgec est financé par l’ABPF. Il couvre la période de Septembre à Octobre 2021.

Partagez

Commentaires