15 juillet 2020

Appui à la riposte contre la Covid-19 : Les médecins généralistes en formation

Les médecins coordonnateurs, médecins chefs et médecins généralistes communautaires des zones sanitaires du Borgou suivent une formation sur la Covid-19 et la surveillance à base communautaire. L’atelier de formation se déroule à la Faculté de Médecine de l’université de Parakou du 15 au 16 juillet 2020. La direction départementale de la santé Borgou et la faculté de médecine de l’université de Parakou ont organisé cet atelier avec l’appui de l’ONG Santé Sud. L’Objectif est de renforcer les capacités de ces agents de santé dans la riposte contre le coronavirus.

Cet atelier de formation entre dans le cadre des activités de la contribution du nouveau programme de médicalisation des zones rurales à la réponse des professionnels de la santé et des communautés rurales du nord face à la propagation de la Covid-19. Un programme financé par l’ONG Santé Sud et la fondation SANOFI Espoir.

La formation est sous la direction du Professeur Didier Addédémy, point focal du projet à l’université de Parakou. L’enjeu, est de permettre aux médecins chefs et médecins généralistes communautaires de répliquer la formation aux autres agents de terrain notamment les infirmiers, les sages-femmes, leur personnel soignant ainsi que les relais communautaires .

Covid-19 et la prise en charge dans un centre de santé rural

Crédit photo: Chams-Dine BAGUIRI

L’équipe des formateurs est constituée d’un expert technique infectiologue de la faculté de médecine de Parakou et du chef service départemental de la santé publique et de la médecine traditionnelle. Ces formateurs entretiennent les participants sur plusieurs thèmes. Infection au nouveau coronavirus, définition des cas et contact, prévention et contrôles des infections, désinfection et préparation des solutions chlorées, les gestes barrières et nettoyage de l’environnement sont entre autres thématiques abordées.

Juliette Voland, assistante programme de l’ONG Santé Sud reprécise le contexte de l’activité.

« L’idée est de faire de ces agents de santé des personnes ressources dans la lutte contre la pandémie du coronavirus au niveau local.  En dehors de tout ce qu’il faut savoir sur la Covid-19, la formation mettra l’accent sur la surveillance communautaire des cas de Covid-19 et comment les prendre en charge sans pour autant perturber le fonctionnement normal des centres de santé des milieux ruraux ».

Juliette Voland, assistante programme de l’ONG Santé Sud.

AMGCB et AIMS partenaires opérationnels du programme

Crédit photo: Chams-Dine BAGUIRI

L’Association des médecins généralistes communautaires du Bénin (AMGCB) et le centre d’étude et d’appui technique aux institutions de micro assurance santé et système de santé (AIMS) sont des partenaires opérationnels de la riposte contre la pandémie dans ce nouveau programme. L’AMGCB reste toujours engager à lutter contre la propagation de la Covid-19 dixit le docteur Ismailou Yacoubou, directeur exécutif de AIMS. Le chef projet Bénin du programme de médicalisation exhorte ses pairs à partager les acquis de ces deux jours de formation avec leurs agents de santé et les communautés à la base.

La direction départementale de la santé Borgou représentée

Crédit photo: Chams-Dine BAGUIRI

La direction départementale de la santé du Borgou a été représentée par le chef service départemental de la santé publique et de la médecine traditionnelle, le docteur Job Obboly. Avant de procéder au lancement des activités, il a remercié tous les partenaires soutenant le programme. En sa qualité de formateur, il exhorte par ailleurs les participants à s’investir afin que les objectifs fixés soient atteints.

Les mesures barrières respectées

Crédit photo: Chams-Dine Baguiri

Durant cet atelier de formation, les mesures barrières sont observées notamment le port obligatoire du masque, la désinfection des mains avec du gel hydro alcoolique et le respect de la distanciation sociale entre les participants.

Les médecins coordonnateurs, médecins chefs et médecins généralistes communautaires des zones sanitaires du département de l’Alibori bénéficieront aussi de cet atelier de formation entrant dans le cadre de ce nouveau programme de riposte contre la Covid-19.

Partagez

Commentaires