15 août 2020

Un tour à Porto-Novo pour donner vie aux bidons d’eau usagers

L’Association Voix et Actions Citoyennes VOA a organisé un atelier collaboratif de fabrication de dispositif de lavage de mains DLM semi-améliorés portables. Cet atelier a eu lieu à la maison des jeunes de Djègan Kpèvi de Porto-Novo. L’objectif est de promouvoir l’économie circulaire en redonnant une nouvelle vie aux bidons usagers afin de lutter contre la Covid-19. J’ai pu partager mes connaissances sur la fabrication de DLM avec d’autres jeunes.

Un bon vent m’a amené à Porto-Novo. Je suis allé pour saluer la famille, certains amis et échanger avec l’autre ‘’famille’’ Voix et Actions Citoyennes.  C’était l’occasion pour moi d’apporter mon savoir-faire aux autres membres de l’association et à d’autres jeunes sur la fabrication du dispositif de lavage de mains semi-améliorés portable.

En effet, dans le contexte actuel de la Covid-19 où le Bénin enregistre plus de 2000 cas et 38 décès, des actions concrètes doivent être posées pour faire face à la crise sanitaire créée par l’infection. C’est pour cette raison que l’Association Voix et Actions Citoyennes VOA a organisé un atelier collaboratif de fabrication de dispositif de lavage de mains semi-amélioré portable. Cette formation s’inscrit dans le cadre des activités de l’organisation des Blodothon qui sont des ateliers collaboratifs de réparation. Un atelier qui compte également pour la vague #CitoyensActeursbj à laquelle VOA invite le peuple béninois à poser des actions pour le développement de la Nation.

Chams-Dine Baguiri, instructeur formateur 

Crédit photo Voix et Actions Citoyennes

VOA a porté son choix sur ma personne en qualité de formateur pour le déroulement de l’atelier. Une sollicitation que je devais honorer non pas parce que je suis membre de l’association mais parce que je me devais de partager mes connaissances avec les autres jeunes dans le but de mieux impacter les communautés. Car moi aussi, si je sais fabriquer les dispositifs de lavage de mains c’est parce que quelqu’un a accepté me donner la main.

 Comment ai-je appris à fabriquer le dispositif de lavage de mains DLM semi-amélioré portable ?

C’est Razaki Sabi Zingui, président du Réseau Béninois du Parlement de la Jeunesse pour l’Eau RBPMJE qui me forme à la fabrication de ce DLM. C’était dans le mois de mars 2020 lors de l’annonce des premiers cas de coronavirus au Bénin. Nous avons mené pour le compte du RBPMJE plusieurs activités avec le soutien financier de Helvetas Swiss Intercoorperation dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 dans 9 communes du Borgou et de l’Alibori. Bon ! C’était une parenthèse. Vous aurez un article consacré à ces épisodes plus tard.

Une dizaine de jeunes ont pris part à la formation dont les membres de VOA.

La fabrication des DLM

Crédit photo Voix et Actions Citoyennes

Revenons à notre formation du jour. Au prime abord, je commence par présenter les différents ingrédients et outils de fabrication du DLM. Il s’agit du bidon d’huile vide de 25 litres, d’une lame scie, de la filasse, d’un fer de perçage, de l’eau, du feu, d’un torchon, d’une pâte appelée Gebajoin, d’un robinet à boisson et d’un manchon.

La filasse
Crédit photo Voix et Actions Citoyennes
Lames scies et manchons (Le manchon se situe en faut de l’angle droit de la photo)
Crédit photo Voix et Actions Citoyennes
Robinets
Crédit photo Voix et Actions Citoyennes

Ensuite, je présente à l’assistance les différentes étapes de réalisation du DLM. Avant de fabriquer un dispositif de lavage des mains semi-amélioré portable, il faut laver proprement le contenant car il s’agit des bidons usagers. Après cette étape, place à la fabrication proprement dite du dispositif. Parlant des différentes étapes de la fabrication du DLM, nous avons :

Le découpage du bidon, le perçage du bidon, la fixation du robinet et le serrage du manchon. Les participants se montrent attentifs et suivent point par point les différentes étapes pratiques. Je fabrique alors un modèle. Après ce premier échantillon fabriqué, les participants ont été mis à l’épreuve et ensemble nous fabriquons une dizaine de dispositifs de lavage de mains améliorés prêts à être utilisés.

Dispositifs de lavage des mains semi-améliorés portables
Crédit photo Voix et Actions Citoyennes

Il faut signaler que ces DLM semi-améliorés portables sont promus par le Réseau Béninois du Parlement de la Jeunesse pour l’Eau RBPMJE. Les participants sont désormais aguerris et sont à même prêts à fabriquer tout seul le DLM semi-amélioré portable.

Impressions des participants

Les participants sont satisfaits de la formation reçue. Ils expriment leur satisfaction et s’engagent à mettre en pratique ces acquis pour impacter les communautés. Quelques-uns livrent leurs impressions au terme de ce renforcement de capacités.

Elias Guivi, premier Vice-Président de VOA

Crédit photo Voix et Actions Citoyennes

La tenue du présent atelier collaboratif de fabrication est une grande satisfaction pour moi. En effet, je me suis rendu compte que même en période de crise, nous pouvons continuer de travailler à la circularité de nos ressources. Cet atelier aura donc permis de donner une seconde vie à des bidons plastiques usagers qui autrement se retrouveraient dans la nature pour augmenter l’amoncellement des déchets plastiques. Cet acte posé peut favoriser une économie circulaire qui protège les ressources et leur utilisation rationnelle ainsi que la création d’emploi ce qui améliorera le vécu de nos concitoyens.

Elias Guivi, premier Vice-Président de VOA.

Qowiyou Fassassi, deuxième Vice-Président de VOA

Crédit photo Voix et Actions Citoyennes

Cet atelier collaboratif a été un rendez-vous du donner et surtout de recevoir. Merci aux initiateurs et au formateur. Le processus d’apprentissage à vie voire continuel était au cœur de l’atelier. C’était tout simplement génial.

Qowiyou Fassassi, deuxième Vice-Président de VOA.

Mohamed Adjibi, membre de VOA

Crédit photo Voix et Actions Citoyennes

« Je voudrais pour commencer dire merci à l’ONG Voix et Actions Citoyennes pour avoir initié une telle activité. Merci au facilitateur Chamsou- Dine Baguiri, pour avoir accepté effectuer le déplacement de Parakou pour Porto-Novo afin dispenser la formation.

Pour moi, cet atelier de formation vient à point nommé. Il a permis à chaque participant de s’outiller sur les techniques de réalisation d’un DLM semi amélioré.  Pendant cette période de COVID 19, le lavage systématique des mains devient un geste incontournable. Donc fabriquer ces dispositifs aux populations est un acte salvateur.  Ainsi chaque participant, pourra contribuer à cette lutte à travers la vague CitoyensActeursbj de Voacitoyennes ».

Mohamed Adjibi, membre de VOA.

Aminou Babatoundé, membre de l’ONG Géom@D

Crédit photo Voix et Actions Citoyennes

Aminou Babatoundé fait partie des jeunes venus des associations autre que VOA ayant pris part à la formation. Il est membre de l’ONG Géom@D. A l’en croire, il a retenu beaucoup de ce moment de partage.

« J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’atelier. J’ai reçu une bonne formation avec une explication parfaite et compréhensible. C’était intéressant ».

Aminou Babatoundé, membre de l’ONG Géom@d.

Cet atelier de formation a été l’occasion pour les membres de VOA de présenter l’application #Boncitoyen229 disponible sur play store et d’en expliquer le processus de téléchargement. Elle est conçue dans le cadre de la riposte à la Covid-19.

Cet atelier collaboratif de fabrication de dispositifs de lavage de mains DLM semi-améliorés portables est le début d’une série d’actions qui conduiront à la dotation de quelques écoles en DLM.

Partagez

Commentaires