Parakou ! Démarrage de l’examen du Cep dans le respect des gestes barrières

Article : Parakou ! Démarrage de l’examen du Cep dans le respect des gestes barrières
Crédit:
6 juillet 2020

Parakou ! Démarrage de l’examen du Cep dans le respect des gestes barrières

Plus de 206 mille candidats prennent part depuis ce lundi à l’examen du certificat d’étude primaire au Bénin. A Parakou, troisième ville à statut particulier du Bénin, 7511 candidats répartis dans 23 centres planchent. C’est à l’école urbaine centre de Parakou que le maire a lancé les premières épreuves de la journée.  Il n’a pas manqué d’exhorter les 195 apprenants au respect des gestes barrières.

Lundi 06 juillet 2020, 08h 20, 10 minutes avant le lancement de l’épreuve de lecture dans l’une salles de composition de l’école urbaine centre de Parakou. Aboubakar Yaya, maire de la ville, encourage les apprenants et les exhorte à composer en toute sérénité :

« Je vous souhaite bonne chance chers enfants. Ne paniquez pas, lisez bien les épreuves et tout ira bien. Je veux cent pour cent pour la commune de Parakou. Bonne composition à vous ».

Aboubakar Yaya, maire de Parakou.

A 08h 30 minutes pile, la sirène retentit. Les surveillants lancent l’épreuve de la lecture. Un examen qui se déroule en pleine pandémie de corona virus. Il convient de rappeler que le Bénin enregistre pour l’heure, plus de 1100 cas et 21 décès. C’est pourquoi, les responsables de ce centre de composition font observer aux enfants un certain nombre de gestes barrières.

Les gestes barrières respectés dans le centre de composition
Crédit photo Chams-Dine Baguiri

Les candidats ont tous porté sans exception leurs masques de protection. Des dispositions que salue le maire :

« Depuis que la saison des pluies à commencer, le Bénin connait une multiplication des cas de corona virus dans la partie méridionale du pays. Ce qui ne veut pas dire que la maladie n’est pas à Parakou. Je suis très content de voir que les parents déjà en amenant les enfants dans les centres de composition leur ont fait porter de bavettes ou de masques de sécurité ».  

Aboubakar Yaya, maire de Parakou.

Le ministère des enseignements maternel et primaire a préalablement pris des dispositions allant dans ce sens. Comme annoncée des semaines avant l’examen, tous les centres de composition disposeront de boites de gels hydro alcooliques, de masques de protection pour tous les usagers des centres, et des dispositifs de lavage des mains. Chose effective sur le terrain. Toutes les instructions concernant l’application des gestes barrières ont été respectées à la lettre précise Jean Douakoutché chef région pédagogique Parakou 1 :

« Devant chaque salle de composition, il y a un dispositif de lavage de mains installé. Le ministère a prévu des masques et des gels hydro alcooliques pour les candidats. Les surveillants ont veillé à ce que les mains des candidats soient désinfectées à l’aide du gel avant leur entrée en salle. Et même à l’intérieur de la salle nous procédons à la désinfection des mains après chaque épreuve. Usagers, surveillants et autres sont munis de leurs masques afin de lutter contre la propagation du corona virus ».

Jean Douakoutché, chef région pédagogique Parakou 1.

Ces mêmes mesures préventives sont appliquées dans les 742 autres centres du Bénin. L’examen du CEP prend fin jeudi ou vendredi selon la taille du centre de composition avec les épreuves orales et sportives.

Étiquettes
Partagez

Commentaires