L’ONG Santé Sud sort Petit Paris du calvaire

Article : L’ONG Santé Sud sort Petit Paris du calvaire
Crédit: Jean-Luc Ezin
29 septembre 2021

L’ONG Santé Sud sort Petit Paris du calvaire

Santé Sud a procédé à l’inauguration du nouveau centre de santé de Petit Paris. Un village de l’arrondissement de Sori situé dans la commune de Gogounou dans le département de l’Alibori. C’était en présence des responsables de Santé Sud, du maire et de plusieurs autorités de la localité. Sans oublier le chef du commissariat de Sori et la population qui a massivement fait le déplacement pour vivre l’événement.

Après Kakara, Kpèbourabou, Kparo et autres, c’est au tour de Petit Paris d’accueillir son médecin généraliste afin d’avoir accès aux soins de santé de qualité. Un rêve devenu une réalité grâce aux appuis de l’AIMS et de l’AFD.

L’équipe soignante est constituée d’un médecin généraliste, d’un infirmier, d’une sage femme et des aides soignants formés à l’Ecole de formation médico-sociale de Parakou.

Docteur Françoise Guillochon est experte de Santé Sud en renforcement de capacité, avec une formation en médecine générale communautaire. Elle n’a pas hésité à rappeler le service auquel le jeune médecin doit s’atteler. Elle a ensuite précisé la lourde responsabilité qui lui incombe. Enfin, elle a invité la population de Petit Paris à venir se faire soigner dans le centre de santé.

Suivez ci-dessous, un extrait du discours de Françoise Guillochon, la représentante de Santé Sud :

Lire aussi : Le bien-être se rapproche des habitants de Kparo, grâce à l’ONG Santé Sud

Docteur Edmond Bodjrenou, médecin généraliste de Petit Paris

Après sept années d’études à la faculté de Médecine de l’université de Parakou, Edmond Bodjrenou jouit des fruits de ses efforts. Il a choisi, par la même occasion, d’apporter son expertise là où il se sentira très utile. Le jeune médecin généraliste, nouvellement installé, entend donner aux populations de cette zone reculée des soins de qualité.

Comme il l’affirme, « c’est une chance pour lui de mettre à la disposition des habitants ses compétences en médecine générale ». Docteur Edmond Bodjrenou promet et rassure l’équipe de Santé Sud qu’il travaillera avec dévouement.

Suivez un extrait de son discours lors de sa prise de fonction :

Santé Sud poursuit son objectif par des réalisations concrètes

Pour le chef de projet de l’ONG Santé Sud, Ismailou Yacoubou, ce centre de santé sera utile pour les habitants de ce village. Car ils ont désormais un accès facile à tous les soins désirés. Au nombre de ceux-ci : « La petite chirurgie, la consultation prénatale, la planification familiale ». Il en est de même pour la vaccination grâce à l’appui de la direction départementale de la santé, a t-il ajouté. Le docteur Ismailou Yacoubou, directeur exécutif de l’AIMS, a terminé par quelques conseils à l’endroit du jeune médecin.

Ci-dessous, les conseils du chef projet Santé Sud Ismailou Yacoubou au jeune médecin :

Après six ans d’inactivités du centre, le maire heureux

C’était l’occasion pour Seydou Bary Tidjani, maire de la commune de Gogounou, d’exprimer toute sa gratitude. Il reconnait que les mérites de Santé Sud qui œuvre pour « l’amélioration des conditions sanitaires des populations ». Avec des agents compétents et des équipements , « nous sommes sûrs de la qualité des soins qui seront délivrés aux patients ».

Un extrait des propos du maire de Gogounou Seydou Bary Tidjani.

Un tel événement ne pouvait avoir lieu sans la participation effective de la direction départementale de la santé. Djobo Sambo est l’émissaire de ladite direction à cette cérémonie inaugurale.

C’était le moment adéquat pour lui d’exprimer le message du directeur départemental de la santé. Il déclare : « je suis heureux pour plusieurs raisons”. Il poursuit, et fait savoir que la mise en service de ce centre de santé constituait pour lui un grand rêve. La présence des agents qualifié aura « une grande incidence sur la performance du système sanitaire dans le département de l’Alibori ».

Une moto neuve a été mise à la disposition du nouveau responsable du centre de santé de Petit Paris. Ce qui lui permettra d’effectuer aisément ses déplacements. La cérémonie a été agrémentée par plusieurs animations dont la danse de têkê. Une manière pour la population d’exprimer sa gratitude à Santé Sud.

Lire aussi : Boom des grossesses post-confinement en milieu scolaire : quelle thérapie pour l’Afrique ?

Partagez

Commentaires