Journée de l’arbre : joyeux anniversaire à mon citronnier

Article : Journée de l’arbre : joyeux anniversaire à mon citronnier
Crédit:

Journée de l’arbre : joyeux anniversaire à mon citronnier

Qu’il vous souvienne le premier juin 2020, j’ai publié un billet où je parlais du suivi des plants mis en terre à l’occasion de la journée de l’arbre au Bénin. J’avais également profité de ce jour pour planter un citronnier. Un an après, qu’est devenu ce jeune plant ?

1er juin 2020, je plantais mon arbre

Retrouver l’article rédigé l’année passée à l’occasion de la journée l’arbre édition 2020 en cliquant sur le lien ci-dessous.

1er juin 2021, mon plant a un an

1er juin 2020 – 1er juin 2021. Il ne s’agit pas d’une annonce de décès mais plutôt d’une bonne nouvelle. Mon plant mis en terre dans ma cour, il y a un an, souffle sa première bougie. J’ai donc pu lui consacrer du temps pour son suivi. Aujourd’hui, ce jeune pousse est encore là et grandit de jour en jour. J’avais donc eu raison de ne pas reboiser à l’extérieur de ma maison.

J’ai tout misé sur l’entretien

Je reviens une fois encore attirer l’attention de tout un chacun. Il ne suffit pas de planter de milliers de d’arbustes le premier juin ou les jours après. Le plus important est de pouvoir les entretenir. Je suis curieux, même, de savoir combien de plants mis en terre en 2020 ont survécu ? Que chacun se fasse une idée de la chose. Certes, il faut des arbres, mais ne les exposer pas aux animaux. Si vous pensez mettre des plants en terre sans aucun plan pour les entretenir, ce n’est pas la peine. C’est une sorte de déforestation précoce qui ne dit pas son nom.

Comment entretenir son plant après sa mise en terre ?

Pour répondre à cette question, je me suis rapproché d’un agronome. Il répond au nom de Samadou Sidi. Il nous donne des conseils sur l’entretien des plants. On l’écoute ensemble dans l’extrait sonore suivant.

Partagez

Commentaires