Délai prolongé du concours « Filme ta culture en 2 minutes »

Article : Délai prolongé du concours « Filme ta culture en 2 minutes »
30 juin 2020

Délai prolongé du concours « Filme ta culture en 2 minutes »

« Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans culture est un monde sans âme » disait le Professeur Joseph Ki-Zerbo. C’est dans cet ordre d’idée que la start-up Waxangari L@bs a lancé le 15 juin 2020 le concours de production « Filme ta Culture en 2 minutes». En organisant ce concours, la start-up veut contribuer à la promotion de la culture à travers le numérique. Tout jeune âgé de 18 à 35 ans peut postuler. Le délai initial de clôture des dossiers de candidature était prévu pour le 30 juin 2020. Pour amener donc la grande masse à participer au challenge afin de promouvoir un fait, un événement ou un symbole culturel du Bénin, le délai a été prorogé d’une semaine.

La culture désigne l’ensemble des pratiques culturelles observables des habitants. Depuis l’indépendance du Bénin, la promotion des traditions et activités culturelles du pays est devenue un véritable pari pour la jeunesse, les acteurs du secteur, les médias et les dirigeants. Des avancées ont été faites mais il reste encore à faire davantage. Les pratiques culturelles béninoises peuvent être mieux vantées à travers les outils numériques. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le présent concours lancé par la start-up Waxangari L@bs.

Tout ce qu’il y a à savoir sur le concours
Crédit photo Raymonde Kplaï

Amed Séro Lafia, Directeur National de Waxangari L@bs explique :

« Les places historiques, les festivals, les fêtes identitaires et culturelles, la fête des religions endogènes, les musées, les vestiges de la colonisation, peuvent être promus à travers des photos et capsules vidéo publiées et diffusées sur les plateformes numériques. Ce qui va attirer les touristes et favoriser l’écotourisme. Au regard des multiples opportunités qu’offre le numérique aujourd’hui, c’est passé à côté de l’essentiel que de ne pas s’inscrire dans cette dynamique. Les participants auront à produire une vidéo de leur choix sur une activité, un fait, un symbole culturel de leur environnement immédiat, de leur localité ou du pays ». Ensuite, ils auront à soumettre leurs vidéos via ce lien.

Amed Séro Lafia Directeur National de Waxangari l@bs

C’est en effet pour amener la jeunesse à se familiariser avec les outils du numérique et valoriser leur culture que Waxangari L@bs organise cette première édition. La culture a été ciblée pour permettre à la jeune génération de faire une recherche historique, touristique et un retour aux racines culturelles.

« Cela leur permettra de s’informer auprès des anciens, des pratiques culturelles des temps immémoriaux et d’attirer leur attention sur l’importance de pérenniser ces richesses ».

Amed Séro Lafia Directeur National de Waxangari l@b

Les meilleurs lauréats repartiront avec des smartphones, gadgets et bons de formation, conclut le directeur national de Waxangari L@bs.

Waxangari L@bs œuvre pour la promotion de la culture au Bénin. Créé en 2016, la jeune start-up installée à Parakou, est dotée d’un espace de co-working. Ce centre est ouvert aux jeunes voulant activer leur potentiel et développer leur créativité, ainsi qu’à toute autre personne portant une initiative à fort impact pour la communauté. C’est un espace de vie, un centre d’innovation, un creuset d’échanges et de partage où se rencontrent diverses compétences, cultures et personnes ayant pour ambitions de valoriser tout le potentiel du numérique, de l’art et de la culture afin d’impacter positivement la société.

Partagez

Commentaires

BIAOU Oscar Xavier
Répondre

C'est vraiment encouragent

Chams-Dine Baguiri
Répondre

Merci Monsieur