Bénin ! Le non-respect de la distanciation sociale et du port de masques dans les taxis les béninois semblent ne plus avoir peur du coronavirus ?

Article : Bénin ! Le non-respect de la distanciation sociale et du port de masques dans les taxis  les béninois semblent ne plus avoir peur du coronavirus ?
Crédit:
13 juin 2020

Bénin ! Le non-respect de la distanciation sociale et du port de masques dans les taxis les béninois semblent ne plus avoir peur du coronavirus ?

Le Bénin enregistre à la date du 11 juin 2020, un total de 412 cas confirmés avec 184 personnes sous traitement, 222 personnes guéries et 6 décès liés à la Covid-19. Mais tous ces chiffres n’inquiètent pas nombre de populations de la partie septentrionale du pays. J’ai constaté avec tristesse, un relâchement du respect des gestes barrières surtout dans les gares routières et voitures de transport en commun des taximen depuis la levée du cordon sanitaire le 11 mai 2020. Une situation qui ne milite pas en faveur de la lutte contre la propagation du coronavirus.


Pendant un de mes voyages sur Bembérékè en taxi, j’ai pu voir qu’en plus de la surcharge, les chauffeurs de taxi ne respectent pas la mesure du port obligatoire de masques et encore moins les passagers. Un taximan sur cinq respecte la mesure sécuritaire de distanciation sociale et de la limitation des passagers à bord de leur véhicule. A la gare routière de Ganou située à la sortie Nord de Parakou, usagers, conducteurs, vendeuses de mets sans masque de protection échangeaient, se taquinaient et se serraient parfois les mains. La majorité des conducteurs de voiture à quatre roues depuis la levée du cordon sanitaire ne respectent plus la règle de distance d’un mètre entre les passagers. Lorsque je rappelle la mesure à ces derniers, ils me font comprendre que depuis l’avènement du coronavirus la majorité des cas testés positifs sont enregistrés dans la partie méridionale du pays. Dans un véhicule de 5 places, entassés à quatre à l’arrière de la voiture, les autres passagers me lançaient des regards indiscrets parce que j’avais porté un masque. Ça bavarde dans la voiture comme dans une salle de classe. Epaules, mains et pieds s’entre touchaient à chaque freinage et à chaque passage du véhicule sur les dos-d’âne. Parmi les passagers, l’un d’entre eux lâcha ‘’ tu peux enlever ton masque mon frère, personne n’est malade ici, il n’y a rien à craindre. Moi je n’en porte pas car cela m’étouffe ’’. Les autres partagent cet avis et donnent aussi leur raison. Je lui dis poliment que je porte le masque pour me protéger et vous protéger contre mes postillons. . Ils se marrèrent et après quelques commentaires sur le sujet Covid-19, le dossier est finalement clos. Nous étions presque arrivés à Bembérékè quand l’un des passagers à l’arrière assis l’extrême droite se mis à éternuer en un premier temps sans se couvrir la bouche. Ensuite, s’en suivait une série d’éternuements accompagnés de toux. C’est à ce moment précis que les autres passagers ainsi que le conducteur prennent peur et commencent par lui demander ‘’on espère que tu ne souffres pas du coronavirus ?’’. Ce dernier répond qu’il souffre du rhume et que cela n’a rien à voir avec la Covid-19’’. Souffrait –il vraiment de rhume ? ou c’était un signe du coronavirus ? Personne n’avait la réponse. Je pouvais lire l’inquiétude sur les visages et le regret de n’avoir pas porté de masques. Assis à l’extrême gauche des sièges arrières de la voiture, je me recroquevillais et tournais mon visage ailleurs. C’est ainsi qu’avant notre descente à la gare routière de Bembérékè, le chauffeur laissa entendre qu’« il est toujours mieux de porter son masque quand on est en voiture car on peut se faire contaminer par n’importe qui’’. Tous les passagers sont restés tout ouïe à m’écouter. Je leur dis que ‘’ le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme porteur qui circule avec’’. J’ai profité également de l’occasion pour leur rappeler les gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires :
Portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée
Lavez-vous les mains régulièrement des mains avec de l’eau propre et du savon ou du gel hydro alcoolique
Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
Restez à au moins un mètre des autres
Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le dans la poubelle après usage
Saluez sans vous serrer la main, arrêtez les embrassades
Evitez de vous toucher le visage en particulier le nez et la bouche.
‘’Le respect rigoureux de ces gestes barrières permettra de préserver notre santé et celle de notre entourage en limitant la transmission du virus ‘’, ai-je conclu avant de prendre congé d’eux.
Le non-respect des gestes barrières et la surcharge s’observent aussi bien dans les autres gares routières secondaires de Parakou que dans les autres parcs auto de l’intérieur du pays.

Étiquettes
Partagez

Commentaires