YCCM forme les jeunes sur l’impact du changement climatique sur l’eau et l’énergie en Afrique de l’Ouest

Article : YCCM forme les jeunes sur l’impact du changement climatique sur l’eau et l’énergie en Afrique de l’Ouest
Crédit:
20 août 2020

YCCM forme les jeunes sur l’impact du changement climatique sur l’eau et l’énergie en Afrique de l’Ouest

Youth for Climate Change Mitigation (YCCM) et le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RBPMJE) démarrent vendredi 21 août 2020, un atelier de restitution et de formation sur l’impact du changement climatique sur l’eau et l’énergie en Afrique de l’Ouest. Quarante (40) jeunes de 18 à 35 ans provenant des pays d’Afrique de l’Ouest (28 béninois, 9 togolais, 1 ivoirien, 1 malien et 1 nigérien) suivront cet atelier de renforcement de capacités. La formation se fera en ligne en raison de la pandémie de la Covid-19.

Tout est prêt pour un déroulement sans faille de ce webinaire qui va se dérouler du 21 au 23 août 2020, rassure Razaki SABI ZINGUI, coordonnateur des activités. Le jeune leader revient sur le contexte d’initiation du projet ‘’Ateliers de restitution et de formation des jeunes sur l’impact du changement climatique sur l’eau et l’énergie en Afrique de l’Ouest ’’.  Il donne aussi de plus amples détails sur les contours de l’activité.

Contexte d’initiation du projet

Le projet ‘’Ateliers de restitution et de formation des jeunes sur l’impact du changement climatique sur l’eau et l’énergie en Afrique de l’Ouest ’’ a bénéficié de la première subvention locale financée par la GIZ à travers le dispositif compétitif de subvention dénommé Fonds d’Innovation de l’Initiative Germano-Africaine pour la Jeunesse (AGYI-IF).

En effet, dans le cadre de la collaboration entre les institutions ZEF-PAUWES-WASCAL, dix (10) étudiants de l’INE-WASCAL ont pris part du 21 au 30 Novembre 2018 sur le Campus d’Abomey-Calavi (Projet WASCAL Bénin) à un atelier de formation intitulé « Climate change – Water resources ». Ensuite, ils ont participé dans le cadre du même projet à un atelier de formation dénommé « Impact of climate change on water and energy resources in West Africa » du 02 au 12 Septembre 2019 à PAUWES en Algérie. Après avoir suivi ces formations, ils ont décidé de faire une restitution à d’autres jeunes qui n’ont pas eu la chance de participer au programme, en initiant le projet intitulé « Ateliers de restitution et de formation des jeunes sur l’impact du changement climatique sur l’eau et l’énergie en Afrique de l’Ouest ».

Pour se faire, ils ont postulé à l’appel à projet lancé en Octobre 2019 dans le cadre du projet AGYI-IF (African-German Youth Initiative- Innovative Fund) qui est un dispositif compétitif de subvention financé par la GIZ, et géré par GFA Consulting Group selon les règles de la GIZ. AGYI est une initiative conjointe entre l’Allemagne et la Commission de l’Union Africaine pour améliorer les échanges de jeunes en mettant l’accent sur les ODD et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.  

Critères d’éligibilité

Selon l’un des critères d’éligibilité de l’appel à projet, l’organisation qui postule peut-être constituée d’un groupe de jeunes non-enregistrés (ONG ou Association non enregistrée) qui pose sa candidature sous l’égide d’une organisation mère enregistrée qui signera le contrat avec le partenaire. N’étant pas une organisation enregistrée, ce groupe de jeunes qui pilotent le projet, ont postulé sous l’égide du Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RBPMJE), qui est une association de jeunes officiellement enregistrée au Bénin, qui a donc signé le contrat avec le partenaire.

Après plusieurs évaluations et présélections, le projet relatif à la restitution et à la formation des jeunes sur l’impact du changement climatique sur l’eau et l’énergie en Afrique de l’Ouest a été sélectionné. Celui-ci est actuellement en cours d’exécution et prend fin en Septembre 2020.

Objectif du projet

Razaki SABI ZINGUI, Président du Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RBPMJE) fait partie de ce groupe de jeunes ayant pris part aux ateliers de formation au Bénin (Projet WASCAL Bénin) et en Algérie (PAUWES). Il est le coordonnateur du projet et en énumère les objectifs.  

Les objectifs du projet sont :

Former au Bénin, quarante (40) jeunes sur les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et l’énergie en Afrique de l’Ouest en 2020 ;

Inviter quatre (04) Alumni bénéficiaires du programme ZEF-PAUWES-WASCAL comme formateurs ;

Mettre en place un réseau de jeunes volontaires dénommé Youth for Climate Change Mitigation (YCCM) qui sera dirigé par les jeunes initiateurs du projet, et qui exécutera des activités dans le domaine des changements climatiques.

Pour Razaki SABI ZINGUI, l’Afrique est l’un des continents vulnérables aux effets pervers du changement climatique. Mais peu d’Africains sont informés de ce phénomène. Il faut donc mobiliser un grand nombre de personnes engagées pour relever le défi climatique. La jeunesse a un rôle très important à jouer dans cette lutte, et il faut la former afin qu’elle mène des actions concrètes.  

Les participants à cet atelier de restitution et de formation auront donc pour mission de relayer l’information et de former d’autres personnes dans leurs localités et pays respectifs pour atteindre les objectifs à eux fixés.

Partagez

Commentaires