Crédit:

Ma chanson qui appelle à zéro accident sur nos routes

Un dessin de Kenneth Vihotogbé

La question de la sécurité routière est un véritable défi de développement de nos jours. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les accidents de la circulation entraînent chaque année près de 1,3 millions de décès par an, soit plus de 3000 décès par jour et 20 à 50 millions de blessés chaque année.

La situation est encore plus inquiétante car, selon l’OMS, les principales victimes de ces accidents sont les jeunes de 15 à 29 ans. Si aucune mesure n’est prise, les accidents de la circulation, vont engendrer près de 1,9 millions de décès en 2021.

La triste motivation

Nous voici déjà à la fin du mois de janvier de l’année 2021 et c’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès par accident de la route de plusieurs personnes. Parmi ces dernières, des amis, proches et autres connaissances. Je suis sûr que de votre côté aussi, vous avez peut-être perdu des êtres qui vous sont chers en ce début d’année. C’est ce qui me motive à m’engager dans la lutte contre les accidents de la circulation.

J’ai pris alors mon bloc-notes. Je me rappelle de ces soirs sombres que j’ai passé, à chaque fois que j’avais perdu quelqu’un. Quand je pense que ces personnes ne reviendront plus, ma douleur est grande. C’est avec les larmes aux yeux que j’écris ce texte. Quelques jours après, je me rends en studio pour la réalisation du son.

Ma chanson appelle à une conduite responsable sur la route

En plus des sensibilisations du Centre National de Sécurité Routière au Bénin, je m’implique dans la prévention des accidents de la circulation. J’en ai assez chaque jour que Dieu fait de voir sur les réseaux sociaux, à la télévision ou d’entendre à la radio des accidents mortels qui meurtrissent mon cœur.

Je suis triste. Raison pour laquelle je vous propose cette chanson, qui a pour titre  »Quand est-ce que ça finira ? ». Le message véhiculé appelle les uns et les autres à éviter de rouler à vive allure sur la route dans un premier temps.

L’usage du téléphone à moto et au volant est le second volet que j’aborde dans cette chanson. Bonne écoute à vous. Si ce son vous a touché, partagez-le avec vos proches pour les sensibiliser aux conséquences de la mauvaise conduite sur les routes.

Je compte sur vous pour m’aider à faire passer le message. Mobilisons nous pour prévenir les accidents de la route.

A ton tour maintenant. Que feras-tu pour lutter contre les accidents de la circulation et rendre le monde meilleur?

Partagez

Auteur·e

kparonbaaru

Commentaires