Des kits sanitaires offerts à des écoles de Parakou

Article : Des kits sanitaires offerts à des écoles de Parakou
Crédit:
30 août 2020

Des kits sanitaires offerts à des écoles de Parakou

Plus de 800 masques de protection, 50 dispositifs de lavage des mains DLM semi-améliorés portables et 700 affiches de sensibilisation sur le lavage des mains offerts aux écoles primaires publiques EPP Camp-Adagbè, Wansirou et aux complexes scolaires OCBN et Thian. Ce don émane du Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement WSSCC et du Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau RBPMJE.
L’objectif de cette campagne est de susciter au niveau des acteurs scolaires (écoliers et personnel enseignant) une prise de conscience individuelle et collective en matière d’observance des mesures d’hygiène pour lutter contre la propagation de la COVID- 19.

A la date du 24 Août 2020, le Bénin enregistre 2145 cas confirmés liés à l’infection à la Covid-19, soit 1738 guéris et 40 décès. En dépit des efforts du gouvernement dans la lutte contre la pandémie, plusieurs associations de jeunes et organisations mènent aussi des actions dans ce sens. C’est le cas du Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement WSSCC et du Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau RBPMJE.

La pandémie est toujours d’actualité et il est remarqué au sein des populations un relâchement dans le respect des gestes barrières. Il n’est pas question de baisser la garde. Il faut maintenir la veille pour que la situation sanitaire ne s’aggrave. C’est dans ce cadre que le WSSCC en collaboration avec les jeunes du Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau RBPMJE, ont effectué une descente dans quelques écoles de la ville de Parakou. Ils ont appuyé ces lieux de savoir en équipements sanitaires notamment en masque de protection et dispositifs de lavage de mains semi-améliorés.

Plus 800 masques, 50 DLM et 700 affiches offerts

Crédit photo Chams-Dine Baguiri

Les jeudi 27 et vendredi 28 août 2020, les jeunes parlementaires pour l’eau dans le Borgou et la représentante du partenaire financier ont sillonné 4 écoles ciblées soit 12 groupes pédagogiques. Il s’agit des EPP Wansirou, Camp-Adagbè et des complexes scolaires Thian et OCBN.

Justine Godonou a représenté le WSSCC lors de cette campagne de sensibilisation et de remise d’équipements aux acteurs scolaires. Elle évoque le bien-fondé de cette initiative qui vient accompagner le gouvernement dans l’application stricte des gestes barrières.

WSSCC s’est engagé dans la mise en œuvre de plusieurs actions de sensibilisation dans le cadre de son Plan National d’engagement. Le conseil se propose d’accompagner les acteurs scolaires de quelques établissements de Parakou dans la mise en œuvre des mesures barrières en l’occurrence le lavage des mains à l’eau et au savon et le port des masques. Nous avons mis un accent sur les écoles, car les enfants sont des vecteurs de transmission d’informations rapides. Nos différentes sensibilisations à leur endroit toucheront facilement leurs parents à la maison pour une pérennisation dans la pratique des gestes barrières.

Justine Godonou, assistante du coordonnateur national WSSCC au Bénin

Sensibilisation sur le respect des gestes barrières

Crédit photo Chams-Dine Baguiri
Rachad Bakari à droite et Justine Godonou à gauche

L’occasion était propice pour le RBPMJE et le WSSCC, de sensibiliser apprenants et enseignants sur l’importance du lavage des mains et du respect des autres gestes barrières. C’est avec des exemples à l’appui et des simulations de lavage de mains que Rachad Bakari et Justine Godonou, tous deux animateurs de la séance se font plus explicites.

Crédit photo Chams-Dine Baguiri
Rachad Bakari vêtu en tee-shirt blanc en démonstration

La répétition est pédagogique, les animateurs ne manquent pas de rappeler les gestes à observer pour se mettre à l’abri de l’infection.

  • Le lavage régulier des mains avec de l’eau propre et du savon
  • Le port obligatoire du masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée
  • La désinfection des mains avec du gel hydro alcoolique
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Restez à au moins un mètre des autres
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le dans la poubelle après usage
  • Saluez sans vous serrer la main et arrêtez les embrassades
  • Evitez de vous toucher le visage en particulier le nez et la bouche.

Les sensibilisations ont également mis l’accent sur l’entretien du masque, sur comment le porter et comment le manipuler pour éviter qu’il soit infecté pendant l’utilisation. Le gel hydro alcoolique ne remplace pas le lavage des mains à l’eau propre et au savon, a averti Justine Godonou. Elle a signalé que « même quand le gel est utilisé, il faut toujours se laver les mains à l’eau et au savon avant de porter la main à la bouche ».

Gratitude et remerciement du personnel enseignant et des apprenants

Crédit photo Chams-Dine Baguiri

Les bénéficiaires heureux et émus n’ont que de mots de remerciement à l’endroit des donateurs. Les discours des directeurs d’écoles ont été les mêmes par endroit.  Ils ont remercié le WSSCC et le RBPMJE car ils étaient vraiment dans le besoin de ces kits. Ils s’engagent par ailleurs à utiliser à bon escient ces équipements sanitaires.

Les responsables ne sont pas les seuls à se prononcer pendant cette campagne de de remise de kits et sensibilisation. Les apprenants ont également dit un mot par le biais de leur porte-parole. Charbelle Peace Soussouni Tohozin est en deuxième année de cours moyen au complexe scolaire Thian dans le premier arrondissement de Parakou. L’écolière s’est adressée aux donateurs avec beaucoup d’émotion.

Crédit photo Chams-Dine Baguiri

C’est avec un cœur meurtri que nous avons appris la présence de la Covid-19 dans notre pays. Ce virus qui n’épargne personne sur son passage, n’a jusque-là remède. Seul le respect des gestes barrières peut nous protéger de cette pandémie. C’est certainement l’amour que vous avez pour nous vos enfants, que vous venez les bras chargés de DLM et de masques pour nous préserver de ce mal. Nous vous promettons d’en faire bon usage. Merci beaucoup.

Charbelle Peace Soussouni Tohozin, porte-parole des apprenants

Objectifs atteints selon Mike Adjassin

Crédit photo Chams-Dine Baguiri

Ces deux jours de campagne d’information et de sensibilisation se sont déroulés dans la discipline et la convivialité. Ceci dans le respect des gestes barrières. Le Secrétaire Général du RBPMJE dans le département du Borgou se réjouit de l’attitude du personnel enseignant et des enfants. Mike Adjassin a foi qu’ils prennent au sérieux les mesures barrières qu’ils pérenniseront.

C’est une satisfaction pour nous d’avoir doter ces écoles en DLM et de masques de protection. Après notre sensibilisation, nous avons vu les apprenants mettre en application tout ce que nous avons dit. Ce qui signifie que notre message est passé. Les enseignants se sont engagés à continuer la sensibilisation et à veiller au respect des mesures barrières par les enfants.

Mike Adjassin Secrétaire Général RBPMJE Borgou
Crédit photo Chams-Dine Baguiri

Parlant des enfants, ils nous ont par ailleurs promis de parler de toutes ses mesures préventives à la maison et dans leur environnement immédiat. On peut donc se réjouir d’avoir accomplir quelque chose qui va impacter la grande masse.

Mike Adjassin, Secrétaire Général RBPMJE Borgou

Le WSSCC et le RBPMJE font de la lutte contre le coronavirus leur affaire depuis l’apparition du premier cas en mars 2020 au Bénin. Ils ne ménageront aucun effort à continuer dans cette dynamique ont-ils assuré.

Il faut retenir que le WSSCC est une organisation hébergée par les Nations Unies qui se consacre à l’avancement de l’objectif de développement durable 6, cible 2.2 sur l’assainissement et l’hygiène. Le Conseil été créé en 1990.

Partagez

Commentaires