Chamsou Dine BAGUIRI, est un jeune journaliste béninois résidant à Parakou, troisième ville à statut particulier du Bénin. Voix engagée pour le changement social, il incarne une nouvelle génération de conteurs qui mettent plume et micro au service de l’impact. Diplômé en journalisme et en médiation sociale, il fait ses premiers pas à Radio Arzèkè FM et à l’ORTB Parakou. Il poursuit ensuite sa carrière dans la communication pour le développement, d’abord à la Fondation Hubi & Vinciane, puis à l’ONG DEDRAS, où il pilote aujourd’hui la communication sur des enjeux majeurs : droits de l’enfant, violences basées sur le genre, changement climatique, autonomisation et action humanitaire.

Acteur engagé de la société civile, il milite dans plusieurs organisations de jeunes. Membre actif de l’Association des Blogueurs du Bénin et de la communauté Mondoblogueurs francophones de RFI, il partage ses réflexions et reportages à travers son blog Kparonbaaru https://kparonbaaru.mondoblog.org/

Multi-primé pour ses productions, il marque un tournant historique en 2025 en devenant le tout premier journaliste béninois à remporter la Coupe du Monde de la presse culturelle baptisé Grand Prix Francophilie des Médias dans la catégorie presse digitale.