Vulgarisation du projet Swedd-Bénin : les blogueurs formés pour plus d’impacts

Article : Vulgarisation du projet Swedd-Bénin : les blogueurs formés pour plus d’impacts
Crédit: Robert Sourou Ezin
23 octobre 2022

Vulgarisation du projet Swedd-Bénin : les blogueurs formés pour plus d’impacts

Le projet de mise en œuvre de renforcement de l’autonomisation des filles/femmes et le dividende démographique dans le Sahel au Bénin est dans sa phase active. Le projet qui a pour but d’offrir au Bénin des chances de profiter du dividende démographique bénéficie du financement de la Banque Mondiale et de l’assistance technique de l’UNFPA et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé.  L’un des volets de ce projet social multisectoriel sous tutelle du ministère des affaires sociales est la session de formation de 154 blogueurs communaux soit 2 blogueurs par commune au plan national. L’étape de Parakou a réuni une cinquantaine de blogueurs venus du Borgou, Alibori, Atacora et Donga, les 4 départements du septentrion. C’était du 17 au 19 octobre 2022. L’objectif est d’informer et de former ces influenceurs capables de soutenir les interventions du projet à travers la production de contenus digitaux à relayer sur les réseaux sociaux.

L’une des missions de l’assistance technique du projet Swedd-Bénin est d’assister à l’utilisation des réseaux de blogueurs en vue de l’utilisation du numérique. Cette stratégie va permettre d’ amplifier les messages et apporter plus d’impacts. Les communicateurs ont entretenu la cinquantaine de blogueurs du septentrion sur plusieurs thématiques durant les 3 jours de formation. Il y a entre autres la ‘’Compétences de vie et santé sexuelle et reproductive’’, ‘’Entrepreneuriat social’’. La thématique  »Communication social pour un changement de comportements’’, ‘’Création et animation de blog’’. Sans oublier celles relatives à la ‘’Disponibilité des Produits de Santé au dernier kilomètre’’ et ‘’l’Innovation’’.

Être des défenseurs de l’autonomisation des filles et des femmes

L’autonomisation des filles et des femmes, l’expression a été employée maintes fois lors de la formation. C’est d’ailleurs, l’objectif phare du projet Swedd-Bénin. L’UNFPA en formant blogueurs attend de ces derniers qu’ils contribuent aux actions du Swedd au niveau communautaire. Volonté Lanignan, représentant le gouvernement lors de la formation, le rapelle à l’ouverture de la session de formation.

« Les blogueurs une fois dans leur localité respective, doivent devenir des défenseurs de l’autonomisation des filles et des femmes. Ils doivent produire des contenus afin de changer les comportements des communautés en faveur de l’autonomisation des femmes ».

Volonté Lanignan, cadre du ministère des enseignements secondaires et de la formation technique et professionnelle

Outre ces missions déclinées, les blogueurs auront également pour rôle de faire une restitution des connaissances reçues. Ceci à 25 jeunes filles de leur commune respective. Une charge que les blogueurs acceptent et s’engagent.

Les blogueurs s’approprient l’essentiel à savoir du projet Swedd-Bénin

Les participants sortent de cette session de formation aguerris. Ils sont prêts pour les tâches à eux confiés par les responsables du projet.  

El Fadel Amadou Idrissou est blogueur résidant à Karimama.

« Je me suis approprié les objectifs du projet. Je suis vraiment motivé à aider dans l’autonomisation des filles et des femmes de Karimama. C’est une localité où le décrochage scolaire a fortement cours. Je m’engage à travailler pour changer les mentalités des populations de Karimama. La majorité pense qu’une fille à l’école n’est pas un investissement rentable pour la famille ».

Madiatou Dankoto est la coordonnatrice U-Report de la commune de Kandi.

La jeune activiste compte s’atteler à la tâche avec beaucoup d’abnégation. Car c’est de l’avenir des filles et des femmes, il est question.

« Je ne ménagerai aucun effort à soutenir les filles de Kandi à être autonomes. Je multiplierai les sensibilisations à l’endroit des adolescentes et jeunes filles sur les sujets liés à la SSR. Enfin, je consacrerai mon blog aux sujets relatifs à l’autonomisation des filles et des femmes. L’objectif est de faire savoir qu’avec l’éducation des filles, on peut développer une Nation. Ceci en donnant la chance aux filles et aux femmes d’occuper des postes de responsabilité. Je vous assure qu’à l’issue du projet, on aura plusieurs championnes à Kandi ».

Sanni Bio, coordonnateur U-Report à Djougou.

Les grossesses précoces et les mariages précoces hypothèquent l’avenir de plusieurs filles dans la commune de Djougou où je réside. Avec cette formation, j’ai beaucoup appris. Je sais maintenant comment m’y prendre avec les différents acteurs à impliquer pour essayer d’inverser la tendance dans cette commune. J’impliquerai le maximum de jeunes lors de mes sensibilisations et je les inciterai à faire de même. Notre challenge, c’est d’amener le maximum de parents à inscrire toutes leurs filles à l’école et y assurer leur maintien ».

Ce que je pense

Comme tous les autres blogueurs ayant pris part à la formation, c’est un défi qui nous a été lancé. Nous devons alors le relever. Nous savons désormais ce que nous avons à faire dans chacune de nos communes.

  • Restituer les acquis de la formation,
  • Produire des contenus,
  • Participer à la campagne digitale #StrongTogether

Nous devons sensibiliser notre communauté à prendre conscience qu’il faut investir dans l’éducation des filles. Plus les filles sont instruites, mieux elles prendront des décisions éclairées concernant leur vie sexuelle et leur avenir. Ainsi, elles participeront mieux au développement de la Nation.

Je pense que si nous blogueurs, nous nous mettons au travail comme le souhaite l’assistance technique du projet Swedd-Bénin. Fédérons les énergies, nous pouvons impacter les populations en communauté. Mettons l’esprit de tout un chacun qu’en mettant une fille à l’école, c’est le meilleur investissement qu’un parent puisse faire. Je fais mienne cette citation de Joaquim Chissano, ancien Président du Mozambique que je partage avec vous.

 ‘’J’ai toujours été convaincu qu’en éduquant une fille, vous donnez du pouvoir à toute une Nation’’.

Joaquim Chissano ancien Président du Mozambique

Citoyens, citoyennes, vous qui lirez cet article, sachez que nous avons besoin de votre mobilisation. Donnez la force à la campagne #StrongerTogether qui démarre bientôt pour nous faire entendre davantage.

Lire aussi : Etablir le dialogue parents-enfants pour une sexualité épanouie des adolescents et des jeunes

Partagez

Commentaires